Mentalist : la série toujours intéressante sans John le Rouge ?
Mentalist : la série toujours intéressante sans John le Rouge ?
Après des années de traque, c'est ce mardi 7 octobre que Patrick Jane bouclera l'affaire John le Rouge lors de l'épisode 8 de la saison 6 de Mentalist diffusé sur TF1 (20h50). Toutefois, si la découverte du visage du terrible tueur en série sera aussi fascinante que surprenante, il n'est pas illogique de s'inquiéter sur l'avenir de la série. Sera-t-elle aussi passionnante sans le serial killer ? Purebreak s'est posé la question. Attention, cet article révèle la véritable identité de John le Rouge. Gros spoilers.

C'est officiel, on connait enfin le nom de John le Rouge, à savoir... Thomas McAllister, le célèbre shérif. Une révélation quelque peu décevante, puisque l'on imaginait le grand méchant plus badass que ça, mais surtout annonciatrice d'un énorme bouleversement dans la série. En effet, ce dernier étant désormais mort et enterré, on peut logiquement se demander si Mentalist mérite que l'on continue à la regarder ou non.

Oui : Plus de place pour le duo

Avec la fin de John le Rouge, le Mentalist va enfin pouvoir tourner la plus terrible page de son passé. Traduction ? Les scénaristes auront désormais toute la légitimité et place pour faire avancer l'histoire entre Jane et Lisbon. De quoi faire plaisir à tous les fans du duo et nous laisser espérer une avancée concrète de leur histoire.

Non : Les enquêtes risque de redevenir quelconques

On ne va pas se le cacher, la série n'a jamais été réputée pour ses enquêtes super originales (Oui, Castle est nettement plus fun de ce côté-là.) Toutefois, ce qui rattrapait ce défaut c'était évidemment l'intrigue entourant John le Rouge, apportant une dose de mystère et de tension aussi utile que rafraîchissante. Par conséquent, il n'est pas illogique de s'inquiéter de voir la série retomber dans ses travers en perdant son principal point fort. Et si c'est pour découvrir une énième série policière comme les autres, on en voit pas l'intérêt.

Oui : Possibilité d'un nouveau fil rouge

Les scénaristes nous ayant offert un excellent fil rouge (pendant 6 ans) avec l'affaire John le Rouge, on ne voit pas pourquoi ces derniers n'arriveraient pas à en lancer un nouveau. Évidemment, il sera difficile d'en intégrer un aussi passionnant dans la mythologie du show, mais les possibilités sont nombreuses. Nouveau grand méchant ? Le passé de Lisbon (ou autre) exploré ? Nouveaux personnages, décors... ? Tout est possible et les auteurs semblent déjà inspirés...

Non : Il n'y aura pas la fin espérée

Elle n'était peut être pas la fin la plus originale, mais aurait parfaitement bouclée la boucle entourant la série, on aurait adoré que Mentalist se termine avec la confrontation entre Jane et John. Désormais, à moins que les scénaristes se lancent dans une surenchère de WTF?! en ressuscitant les morts, la véritable fin perdra un peu de sa saveur en s'éloignant de l'origine du show. Pas forcément un drame, mais c'est toujours dommageable quand on connaît la place qu'occupait le tueur en série. Et plus la série continuera et plus le risque de voir Mentalist être dénaturée sera important.

Oui : Parce que c'est bientôt la fin

A moins que la chaîne américaine CBS change subitement d'avis, la saison 7 à venir aux USA sera la dernière. Ainsi, pourquoi s'arrêter maintenant alors que l'on est si près du but. Jane sera-t-il vivant à la fin ? Lisbon sera-t-elle heureuse en amour ? Cho dira-t-il plus de 15 mots par épisode ? Tant de questions qui auront enfin leurs réponses. Courage.

The Mentalist - Saison 6
Mentalist saison 6 : final bouleversant pour Jane et Lisbon et une "récompense pour le public"
Mentalist saison 6 : 3 idées pour rendre la série encore plus passionnante
Mentalist, The Vampire Diaries... les meilleures bromance dans les séries
Mentalist saison 6 : Patrick Jane en John le Rouge, une bonne idée ?
voir toutes les news de The Mentalist - Saison 6 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème