C'est ce mercredi 22 mai que sortira au cinéma l'excellent film d'animation Epic : la bataille du royaume secret. Et si celui-ci est porté par Beyoncé, Josh Hutcherson ou encore Amanda Seyfried dans la version originale, le doublage français est assuré par Mélanie Laurent et Jérémie Renier. Ça tombe bien, PureBreak a eu la chance de les rencontrer lors d'une table ronde, et de discuter doublage, dessin animé et environnement avec eux.

Un premier doublage

Après avoir rencontré le Professeur Farnsworth de Futurama et Kev Adams pour le film Les Croods, le doublage est un univers que la rédac connait parfaitement. Toutefois, Jérémie Renier le découvrait pour la première fois : "J'avais des appréhensions. J'ai des amis acteurs qui en avaient déjà fait et qui m'avaient dit que c'était dur. Mais en fait c'est ridicule (rire). Je me suis éclaté à le faire. J'ai découvert un exercice en plus, qui m'a appris des choses."

Un film intelligent

Si Epic intrigue autant, c'est grâce à son histoire plus intelligente et plus adulte que les autres films du genre. A travers une grande aventure, le film parle des dangers de la déforestation, un sujet important pour Mélanie Laurent : "Là où certains dessins animés peuvent être manichéens et naïfs sur 'Attention ça c'est très méchant', Epic parle vraiment d'un problème écologique." Des propos confirmés par Jérémie Renier : "Ce qui est agréable avec Epic c'est que ça devient quelque chose d'accessible pour les enfants. Une forêt qui est très jolie et qui d'un coup devient laide et où les gens meurent, ça devient beaucoup plus concret pour eux. On peut ouvrir le débat par rapport à ça."

Combat pour l'écologie

Un parti pris intéressant pour l'actrice, qui affirme : "Ça me rappelle certains engagements que j'essaie de faire." (La comédienne a participé aux documentaires écologiques Pollen et The End of The Line). Du côté de Jérémie Renier ? "J'en ai rien à foutre (rire) Elle fait attention, mais moi j'ai un 4x4, je pollue, je trie pas du tout." Evidemment, l'interprète de Claude François rigole : "J'essaie de faire le maximum : trier les ordures, savoir d'où vient la viande, les poissons... Des petites choses qui changeraient si tout le monde le faisait."

Des dessins animés marquants ?

Tandis que ce film pourrait éveiller la conscience écologique de nombreuses personnes, y a-t-il un film qui les a bouleversé ? Pour l'acteur, il y en a un en particulier : "C'est marrant, j'avais justement un dessin animé qui se rapproche de ça : Zach et Christa. Ça parlait aussi de la déforestation en Amazonie. Zach faisait partie des ouvriers détruisant la forêt, avant d'apprendre par une fée que ce n'était pas bien. Et il s'est retrouvé à être petit..." De quoi étonner sa partenaire : "Ah mais c'est complètement pompé. Epic a complètement pompé ce film (rire)" De son côté, celle-ci a une préférence pour : "Le Roi et l'Oiseau. C'est plus un débat sur la dictature mais c'était très beau."

Des acteurs simples, passionnés et très drôles : la recette magique pour vous faire rêver dans les salles obscures. C'est ce mercredi 22 mai qu'Epic sort au cinéma.

Mélanie Laurent
Mélanie Laurent nue pour sauver les poissons : stop à la surpêche !
Mélanie Laurent enceinte et souriante pour la sortie d'Insaisissable
Mélanie Laurent et Jérémie Renier : "Epic parle vraiment d'un problème écologique"
Bradley Cooper à Paris : petit théâtre entre amis avec Mélanie Laurent
voir toutes les news de Mélanie Laurent Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème