Le prestigieux établissement parisien Louis-Le-Grand : le top du top du lycée ?
Le prestigieux établissement parisien Louis-Le-Grand : le top du top du lycée ?
Le gouvernement vient de dévoiler les performances des lycées français. Le ministère de l'éducation a publié ce mercredi ses "indicateurs de réussite des lycées". Et ils sont loin de prendre en compte le seul taux de réussite au bac. La proportion d'élèves qui effectuent tout leur lycée au sein du même établissement et sa "valeur ajoutée" ont aussi leur importance. Et toi, ton lycée, il vaut quoi ?

Les parents veulent toujours le meilleur pour leur rejeton. Mais c'est quoi un bon lycée ? Celui qui a le meilleur taux de réussite au bac ? Non pas seulement. Ce n'est qu'un des trois paramètres pris en compte par le ministère de l'Education dans l'évaluation des lycées.

Un bon lycée c'est quoi ?

Alors que l'adoption de la réforme des rythmes scolaires secouent parents et profs, le ministère de l'Education vient de publier des chiffres qui risquent de donner le tournis à certains. Il ne s'agit pas des grilles d'évaluation des profs, tant réclamées par certains députés PS, mais celles des lycées. Et c'est quoi un "bon" lycée ? Pas forcément celui qui a le meilleur taux de réussite au bac si on en croit les statistiques publiées sur le site du ministère. Ces résultats peuvent se trouver biaisés. Un directeur de lycée prestigieux peut très bien décider d'écremer en fin de seconde pour ne garder que les meilleurs éléments.

Trois indicateurs de réussite

C'est pourquoi trois indicateurs de réussite sont pris en compte pour établir le niveau d'un établissement : le taux de réussite au bac bien sûr, la part des élèves gardés par le lycée de la seconde à la terminale et la proportion de bacheliers parmi les sortants afin de déterminer l'efficacité des redoublements. Même si Jake Davidson avait été un lycéen français, il n'aurait donc pas surcôté son lycée : emmener Kate Upton au bal de promo ne fait malheureusement pas partie des critères retenus. Au total, ce sont 4 000 lycées généraux, technologiques et professionnels qui ont été passés au crible. Si tu veux connaître le niveau du tien, rendez-vous sur le site du ministère du gouvernement.

 

News
essentielles
sur le
même thème