Université : les élèves vont noter leurs profs ?
Université : les élèves vont noter leurs profs ?
Dans un rapport sur la refondation de l'université, remis à Jean-Marc Ayrault la semaine dernière, le député PS de Meurthe-et-Moselle Jean-Yves Le Déaut a proposé une réforme qui risque bien de renverser la balance. Il a suggéré d'associer les élèves au système de notation des professeurs.

Dans un rapport sur la refondation de l'université, remis à Jean-Marc Ayrault la semaine dernière, le député PS de Meurthe-et-Moselle Jean-Yves Le Déaut a proposé une réforme qui risque bien de renverser la balance. Les élèves pourraient ainsi bientôt noter leurs professeurs.

L'idée ne date pas d'hier. Chaque nouvelle réforme scolaire semble propice à remettre le sujet sur le tapis. La réforme Bayrou en 1997 ou encore la loi LRU, dite "d'autonomie des universités", en 2008, avaient déjà proposé que les étudiants passent au crible leurs professeurs. Le député PS de Meurthe-et-Moselle Jean-Yves Le Déaut vient de relancer la proposition dans son rapport intitulé "Refonder l'université, dynamiser la recherche", remis le 14 janvier dernier au Premier Ministre.

Kev Adams ne sera donc pas le seul à avoir droit de passer ses profs à la moulinette dans le film Les Profs, adaptation ciné de la BD du même nom. Les étudiants pourraient même avoir bientôt le pouvoir de noter leurs professeurs. Le député propose d'associer les étudiants à l'évaluation des professeurs, afin de permettre à ces derniers d'améliorer la qualité de leur enseignement.

Quelques rares établissements ont déja mis ce système en place. L'Université Bordeaux Segalen en fait partie. Interrogé par Le Figaro , le professeur Cuny, responsable de ce dispositif, n'hésite pas à en vanter les mérites. "C'est un outil formidable, qui a été très bien accueilli par les professeurs. Il nous permet d'aider avant tous les enseignants en difficulté à améliorer leurs cours" explique-t-il.

Si la proposition a de quoi ravir les élèves, qu'en sera-t-il des professeurs ? Qu'ils se rassurent, la loi ne devrait prévoir qu'une "évaluation des enseignements" plutôt qu'une "évaluation des enseignants".

Kev Adams
Kev Adams se confie sur son ex Iris Mittenaere et raconte leur premier date gênant
Kev Adams et Gad Elmaleh : salles de spectacle fermées, coup de gueule du duo contre le gouvernement
Kev Adams réagit au plagiat chez les comiques : "Je n'ai jamais volé une blague"
Kev Adams assume-t-il tous ses films ? Le comédien se confie sur sa carrière
voir toutes les news de Kev Adams Découvrir plus d'articles