Lionel Messi : "Je voulais rester au Barça", conférence de presse émouvante avant son arrivée au PSG
Lionel Messi : "Je voulais rester au Barça", conférence de presse émouvante avant son arrivée au PSG
C'est officiel, le football est mort. Enfin presque. Ce dimanche 8 août 2021, Lionel Messi, en larmes, a confirmé son départ du FC Barcelone à l'occasion d'une conférence de presse émouvante organisée au Camp Nou. L'occasion pour le sextuple Ballon d'Or d'affirmer qu'il ne voulait pas quitter le club (et rejoindre le PSG, sa probable future destination) et briser le coeur de millions de supporteurs.

Ce dimanche 8 août 2021, l'une des pages les plus tristes de l'Histoire du football s'est tournée. C'est en effet à cette date que Lionel Messi, après 21 années passées en Espagne et une trentaine de trophées remportés sous les couleurs blaugrana, a profité d'une conférence de presse pour officialiser son départ du FC Barcelone, le club de sa vie.

En larmes, Lionel Messi annonce son départ du FC Barcelone

Une étape difficile à vivre pour le meilleur joueur de tous les temps, en attestent ses nombreuses larmes coulées durant l'événement médiatique (voir ci-dessous), mais également compliquée à digérer. Et pour cause, si Lionel Messi est (déjà) attendu du côté du PSG qui devrait l'attirer avec un très gros contrat et une belle prime à la signature, le sextuple Ballon d'Or a rappelé de nombreuses fois que son départ du Barça n'était pas son choix.

"Cette année, j'étais convaincu, ma famille et moi, qu'on allait continuer [à Barcelone], c'est ce qu'on voulait, rester chez nous", a notamment déclaré le footballeur, qui a ajouté plus loin, "Je ne réalise pas bien ce qui se passe. L'idée de quitter ce club n'est pas encore totalement entrée dans mon esprit. Je dois repartir de zéro. Tout cela est difficile".

La Pulga ne voulait pas quitter le Barça

Oui, là où les supporteurs du PSG célèbrent déjà sa future arrivée en France et rêvent de Ligue des Champions, Lionel Messi n'a pas hésité à préciser qu'une telle trajectoire n'était absolument pas dans sa tête il y a encore quelques jours, "Je voulais rester mais cela n'a pas été possible à cause de l'histoire de la Liga". Selon lui, il avait au contraire tout fait pour poursuivre son histoire avec le Barça, quitte à faire de nombreux sacrifices financiers, avant de voir le président du championnat Espagnol mettre fin à sa volonté, "Je l'ai dit, j'ai fait tout ce qui était possible, mais ce ne fut pas possible. Je n'ai rien d'autre à dire de plus, je ne peux pas, on a fait le maximum. J'avais baissé mon salaire de 50%. (...) On était tous convaincu que j'allais rester, on avait tout bouclé, il n'y avait aucun problème".

Puis, entre deux nouvelles crises de larmes, Lionel Messi - qui pourrait être présenté sous ses nouvelles couleurs parisiennes dès ce mardi 10 août devant la Tour Eiffel, a confessé ne pas être dans un état émotionnel très positif à l'heure actuelle, "Lorsque j'ai appris la nouvelle, mon sang s'est glacé. J'étais très triste et ce fut difficile. Je me sens toujours mal. (...) Il n'y aura pas de retour en arrière. Je dois accepter. Je ne voulais pas partir parce que c'est le club que j'aime."

Des supporteurs inconsolables

Des révélations qui laissent entendre que l'intérêt de Messi envers le PSG ne serait donc que financier (même s'il compte bien continuer à gratter quelques trophées pour battre le record de Dani Alves), et qui ne sont pas passées inaperçues auprès des fans du FC Barcelone.

Ce dimanche, de nombreux supporteurs se sont amassés autour du Camp Nou (le stade du club) afin de déclarer leur amour pour Messi et partager leur tristesse de le voir partir dans de telles conditions. De quoi nous rappeler que Messi et le Barça c'était plus qu'une simple histoire, mais que les histoires d'amour finissent souvent mal...

Voir Lionel Messi claquer des triplés contre Angers ou le FC Nantes, c'est pas la vie qu'on avait choisie...

Lionel Messi
Lionel Messi : son 1er but royal avec le PSG et sa petite "sieste" en plein match enflamment le web
Lionel Messi valide MHD : le joueur du PSG fan de son freestyle avec Bizarrap
Lionel Messi : ses débuts au PSG comme remplaçant surprise de Neymar face à Reims enflamment le web
Maillot de Lionel Messi au PSG : non, il n'est pas en rupture de stock, voici où l'acheter
voir toutes les news de Lionel Messi Découvrir plus d'articles