Lilian Renaud (The Voice 4) déçu par Sept à Huit : "Je n'ai pas fait de descente aux enfers"
Lilian Renaud a mal vécu sa victoire à The Voice 4 et la célébrité. Deux ans après cette période compliquée, le chanteur est notamment revenu sur son burn out dans Sept à Huit, sur TF1. Mais aujourd'hui, il est en colère contre l'émission à cause du montage. L'ancien fromager a tenu à écrire une mise au point sur Facebook.

Si Louane, Slimane, Kendji Girac ou encore Lisandro Cuxi ont plutôt bien vécu l'après The Voice, ce fut tout le contraire pour Lilian Renaud, vainqueur de la saison 4. Victime d'un burn out, le chanteur a tout plaqué pour guérir et prendre du recul sur la célébrité. Deux ans après, il est de retour avec le morceau "On en verra encore". À cette occasion, l'ex-candidat du programme de TF1 a accordé une interview à Sept à Huit au cours de laquelle il a accepté de revenir sur sa période compliquée.

"Je ne suis pas là pour accabler qui que ce soit"

"J'ai eu l'impression de ne pas assumer cette notoriété. C'était un peu trop lourd sur mes épaules. On peut parler de burn out", a-t-il notamment confié avant de faire quelques révélations sur le début de sa carrière : "Le premier single est choisi par la maison de disques, pas par moi. Je n'aime pas ce titre. Pas du tout. Parce que je ne l'ai pas écrit, pas composé. J'écris de la musique, je compose, je suis guitariste, je fais du piano et là on me donne une chanson qui s'appelle "Promis juré". Déjà, le titre, je ne l'aime pas, ça ne me ressemble pas. Je le dis très vite, dès les premières écoutes."

Lilian Renaud s'est donc livré à coeur ouvert dans ce portrait, mais aujourd'hui, il dénonce le montage de Sept à Huit qu'il juge assez trompeur. C'est sur sa page Facebook qu'il a rédigé une longue mise au point : "Il y a quelques jours, une journaliste bienveillante m'appelle pour parler de l'interview, me demande ce que j'avais envie d'exprimer, pourquoi je voulais faire ce portrait. Une démarche que j'ai trouvée exemplaire et adorable au vu de l'importance de ce portrait et de l'énorme audience de cette émission."

Le gagnant de The Voice 4 poursuit : "Une heure trente se passent, on parle, on échange énormément. La première chose que je lui dis est exactement celle-là. Je ne suis pas là pour accabler qui que ce soit, ou dénoncer quoi que ce soit. Cet arrêt de carrière un peu brutal est absolument de mon propre souhait. Un peu plus loin dans la discussion nous parlons de la maison de disques et que malgré nos désaccords, j'y ai rencontré de belles personnes qui ont fait ce qu'il pouvait avec moi, sans vouloir jamais me faire du mal où me transformer mais en composant aussi avec les gens qui travaillent au-dessus d'eux. À qui ils doivent rendre des comptes."

"Rien de tout ça n'est ressorti dans le portrait, et c'est un peu dur pour moi"

"J'explique clairement que ce choix de tout stopper va bien au-delà de tout ça, et que ça ne dépendait que de ma personnalité hypersensible qui avait du mal à se trouver dans ce monde parfois compliqué. Que la notoriété finalement m'a mis face à moi encore plus. Et c'est de ça dont on a le plus parlé (...) J'ai aussi dit que je referais The Voice sans hésiter car cette émission m'a tellement appris, et j'y ai trouvé de vrai amis", ajoute Lilian Renaud avant de préciser : "Mais rien de tout ça n'est ressorti dans le portrait, et c'est un peu dur pour moi. Car ce retour était plus qu'important pour moi."

L'interprète de "Promis juré" conclut par : "Alors oui je n'aime pas mon premier single, oui la notoriété a été difficile pour moi, oui j'ai fait un burn-out, oui j'ai travaillé avec mon frère pour remonter la pente. Mais l'histoire est plus complexe. Et je n'ai pas fait de descente aux enfers, j'ai juste vécu la vie comme elle est venue. Car vivre la vie est la solution à la vie. Vive l'amour, vive la paix, vive la tolérance, vive la différence, vive la vie."

The Voice
Marghe (The Voice 10) : son album, Florent Pagny, son groupe... Elle dévoile ses projets (itw)
Marghe (The Voice 2021) gagnante : "Florent Pagny m'a dit que j'avais un ange gardien et c'est vrai"
QUIZ The Voice : as-tu bien suivi cette saison 10 ?
Tarik (The Voice 2021) repêché après l'exclusion de The Vivi : "Au début, j'ai refusé"
voir toutes les news de The Voice Découvrir plus d'articles