Les trottinettes électriques bientôt interdites à Lyon ?
Les trottinettes électriques bientôt interdites à Lyon ?
La mairie de Lyon entre en guerre contre les trottinettes électriques ! Face à l'augmentation des incivilités de la part de nombreux Lyonnais, surtout depuis le début du déconfinement, l'adjoint au maire, Jean-Yves Sécheresses, espère bien interdire ces véhicules le plus rapidement possible : "ces comportements ne peuvent plus durer", s'énerve-t-il.

Alors que le vélo était la star des rues bordelaises, lyonnaises ou encore parisiennes, la trottinette électrique lui a petit à petit volé la vedette. On en trouve désormais partout et sa présence fait pas mal débat : les gens doivent-ils rouler avec sur le trottoir ? Sur la route ? La trottinette électrique est surtout à l'origine de nombreux accidents, comme cette youtubeuse morte après un problème avec cet engin. Un décret a alors été déposé pour intégrer ces véhicules au code de la route.

Fini les trottinettes électriques à Lyon ?

Résultat ? Il est interdit de rouler sur le trottoir et de monter à deux sur une trottinette électrique, au risque de recevoir une infraction de 135 euros. Malheureusement, ce changement n'a pas vraiment arrangé la situation, en particulier à Lyon. La mairie désespère d'ailleurs de voir des trottinettes électriques abandonnées dans la rue, laissées à l'arrache sur les trottoirs ou encore des gens prendre des risques pour s'amuser ou aller plus vite.

L'adjoint au maire a alors menacé les opérateurs d'interdite ces engins si des mesures radicales ne sont pas prises rapidement : "Ces comportements ne peuvent plus durer ! (...) La police municipale a procédé récemment à de nombreux enlèvements ou verbalisations, mais cela ne suffit plus (...) Chaque jour, de nombreuses trottinettes jonchent les trottoirs, jetées en travers des cheminements piétons, des circulations sur ces mêmes trottoirs d'engins conduits par de jeunes gens, régulièrement à deux, sont également relevées", explique Jean-Yves Sécheresses dans une lettre.

Il dénonce ensuite "l'augmentation inacceptable des incivilités" et précise qu'en l'absence de changement, il est autorisé à "demander au maire de Lyon une interdiction de l'utilisation de ces engins sur le territoire de la Ville et ce dans les plus brefs délais". Cette mise en garde intervient une semaine après qu'un homme, en trottinette électrique, s'est fait percuter par une voiture dans le 2ème arrondissement de Lyon.

News
essentielles
sur le
même thème