Décidémment, les scénaristes des Simpson ont décidé de jouer avec le coeur des fans durant cette saison 36. Tandis que le premier épisode mettait en scène un faux épisode final de la série, le dernier - diffusé le 18 mai 2025 sur la Fox aux USA, a dévoilé... la mort de Marge Simpson.
En effet, dans une intrigue située dans le futur, à une époque où Lisa, Bart et Maggie sont adultes avec la première à la tête de la NBA et le second à la tête d'une maison de retraite illégale, on assiste à l'enterrement de la femme d'Homer.
Puis, à la toute fin de l'épisode, alors que les membres de la famille sont enfin réunis et réconciliés après avoir vu les années les séparer, on aperçoit Marge du haut de son nuage au Paradis s'exclamer avec émotion : "Je suis si heureuse de voir mes enfants être à nouveau aussi proches". Le tout avant d'embrasser un certain Ringo Starr des Beatles.
Alors, faut-il comprendre que Marge va réellement mourir avant Homer ? Que cette mort pourrait même avoir lieu dans un futur relativement proche (Marge devrait être dans sa cinquantaine lors du drame) ? Que la famille Simpson n'aura finalement pas de vraie happy ending ? On vous rassure, ça n'est pas à prendre au premier degré.
Certes, la série a déjà tué des personnages qui ne sont plus jamais réapparus ensuite (sauf flashbacks/visions), mais ces morts étaient mises en scène dans le présent. Là, on est sur un futur qui dépasse la timeline classique des Simpson qui, on le sait, n'est composée que de 365 jours.
Or, dès que la série va au-delà de cette année calendaire, on ouvre automatiquement la porte à des timelines alternatives qui sont toutes sauf définitives. Pour preuve, on a déjà vu des épisodes centrés sur le futur où Lisa était présidente des USA, Bart loin d'être un total loser, mais surtout... où Homer mourrait bien avant Marge. À tel point que celle-ci finissait sa vie auprès de Flanders (voir ci-dessous).
© Fox
Bref, c'est effectivement choquant d'imaginer Homer vivre plus longtemps que Marge au regard de son mode de vie (même si le stress accumulé par la mère de famille n'est probablement pas sain), mais ça n'est pas à prendre au sérieux. L'an prochain, les créateurs pourraient tout aussi bien écrire un épisode dans lequel Marge et Homer vivraient leurs derniers instants ensemble, à 90 ans, en Australie...
En 2023, au détour d'une interview au micro de Purebreak, Al Jean (showrunneur) nous confiait d'ailleurs que l'équipe de la série ne souhaitait pas faire grandir définitivement les personnages tant cela gâcherait la série. "Non, je ne le ferai jamais, nous a-t-il confié. Mais je pense que ce qui fait le succès des Simpson, c'est que l'on s'amuse régulièrement à faire des sauts dans le temps, des flashbacks, des intrigues alternatives... sans que l'on reste figés sur ça."
Le producteur historique précisait ensuite que cela serait prendre un trop grand risque que de bouleverser ce schéma : "Si vous décidez de rester sur quelque chose et que les gens n'aiment pas ce que vous proposez, vous allez au-devant de quelques problèmes." Et de conclure : "C'est pour ça qu'on préfère toujours revenir aux prémices. Donc vous voulez voir Lisa et Bart au lycée ? Okay, on va le faire. Mais on ne se sent pas obligés d'y rester". Autrement dit, ces intrigues ne sont que du bonus, des terrains de jeux loin d'être à prendre au sérieux.
Preuve supplémentaire que le futur n'est pas fixé dans le temps : même les origins story des personnages ont évolué avec les années. Étant donné que les personnages ne vieillissent pas, Homer est progressivement passé d'un héros né dans les années 50 à un héros né à la fin des années 80. Il était donc ado dans les années 90, période où il était présenté en adulte au début de la série.
© FOX
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2