Exit les selfies avec vos potes devant le concert d'Asaf Avidan ou Skip The Use cet été ? Aux Etats-Unis, les festivals de Coachella et Lollapalooza -les deux plus importants du pays- ont ajouté le "selfie stick" (la perche à selfie) à la liste des objets interdits à l'entrée. En sera-t-il pareil à Rock en Seine, aux Vieilles Charrues ou au Printemps de Bourges pour cette édition 2015 ? On a posé la question aux festivals français.

Le week-end prochain, Coachella 2015 ouvre ses portes, donnant aussi le coup d'envoi de la saison des festivals de musique aux Etats-Unis et dans le monde entier. Mais mauvaise nouvelle pour ceux qui avaient déjà préparé leur plus belle duck face pour un selfie grand angle avec leurs artistes préférés, les principaux festivals américains ont officiellement ajouté les perches à selfie à la liste des objets interdits. Sur son site, le festival de Coachella écrit ainsi : "Pas de perches à selfie, pas de narcissique" quand la foire aux questions de Lollapalooza précise : "Les accessoiress pour GoPro comme des perches, des perches à selfie et des monopodes sont interdit".

"Chacun fait ce qu'il veut" au Printemps de Bourges

Et si les Etats-Unis s'y mettent, qu'en est-il des festivals de l'Hexagone qui rythmeront l'été ? Après la décision du Château de Versailles, la perche à selfie sera-t-elle bannie d'autres lieux et événements ? Jusqu'à présent, les organisateurs français ne s'étaient pas franchement posés la question. Les éditions précédentes n'avaient pas été marquées par une mare de selfie stick ! Du coup, le Le Printemps de Bourges 2015 ne change pas son réglement. "Chacun fait ce qu'il veut", nous explique-t-on simplement. "A priori", Rock en Seine n'a pas non plus prévu d'ajouter la perche à selfie et autres accessoires à la liste des objets prohibés.

Les perches à selfies ? "Des objets dangereux" pour les Vieilles Charrues

Aux Vieilles Charrues par contre, les décisions des festivals américaines ont enclenché une reflexion. Et finalement, les perches à selfie seront bien interdites et ce pour plusieurs raisons. La sécurité d'abord. "Ce sont des objets longs et potentiellement dangereux comme peuvent l'être les parapluies, aussi interdits", détaille l'attachée de presse du festival. Et le confort des festivaliers ensuite. Histoire que vous profitiez du spectacle réel et non via les écrans des personnes devant vous ! Même son de cloche au festival Solidays, où la perche à selfie sera prohibée "comme tout objet contondant et qui peut gêner les autres spectateurs". Pour être sûrs de ne pas voir votre selfie stick confisqué à l'entrée d'un festival, le mieux reste encore de lire en détails la liste des objets interdits, en général disponibles sur le site internet des événements.

News
essentielles
sur le
même thème