Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Le Roi Lion : 5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur le dessin-animé
Le Roi Lion : 5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur le dessin-animé
Connaissez-vous vraiment Le Roi Lion ? Alors que le remake en live-action sort ce mercredi 19 juillet en salles, M6 diffuse - pour la première fois à la télévision - le dessin-animé sorti en 1994 ce lundi 15 juillet. Un film culte de notre enfance mais qui a (peut-être) encore quelques secrets pou vous ! La preuve avec 5 choses que vous ne saviez pas sur le film.

Les remakes se succèdent chez Disney. Après Dumbo et Aladdin, tous les deux sortis en 2019, le célèbre studio frappe un grand coup avec sa nouvelle version de l'un des dessins-animés favoris des petits et des grands : Le Roi Lion. Au casting (vocal) ? Beyoncé, Donald Glover ou encore Seth Rogen en VO et Rayane Bensetti, Anne Sila et Jamel Debbouze en VF. C'est certain, le film attirera de nombreux spectateurs en salles. Mais si vous voulez êtes prêts à le redécouvrir, autant regarder le film original, diffusé ce soir sur M6. Connaissiez-vous ces secrets sur le dessin-animé ?

1. Les chansons ont failli être très différente

L'histoire de la vie, Hakuna Matata, Je voudrais déjà être roi ou L'amour brille sous les étoiles sont devenues cultes grâce au Roi Lion. Pourtant, lors de la préparation du film, de nombreuses chansons du film n'existaient pas ! C'est le cas de Hakuna Matata qui ne figurait pas du tout dans la première version du script. A l'origine, les scénaristes et producteurs voulaient faire une chanson intitulée He's Got it All Worked Out qu'on peut traduire par Il a tout compris et qui parlait de manger... des insectes. "C'est l'équipe qui était partie sur place en Afrique qui nous a donné la phrase Hakuna Matata" s'est souvenu Rob Minkoff, réalisateur du film. Tim Rice qui a signé certaines chansons du film a ensuite écrit les paroles de ce qui deviendra un hit.

Le Roi Lion : Hakuna Matata a failli ne pas exister

Mais Hakuna Matata n'est pas la seule chanson à avoir subi des modifications : L'amour brille sous les étoiles devait à l'origine être une chanson parodique interprétée par Timon et Pumba. Pour Je voudrais déjà être roi, un titre similaire devait être chanté par Mufasa sous le titre To Be King (Être roi). Un titre qui ne fonctionnait pas avec la voix de James Earl Jones qui doublait le personnage et a donc été réécrite pour Simba.

2. Un autre titre pour le film

Le Roi Lion a bien failli ne pas s'appeler Le Roi Lion. Lors de la production, c'est sous un autre titre que le film a d'abord été désigné : King of the Jungle soit Roi de la Jungle. "Nous avions dans l'idée le fait que la vie est une jungle et que Simba doit exister dans cette jungle. Mais il n'y avait pas de jungle dans l'histoire, ils sont dans une savane. Nous avons décidé de se concentrer sur le roi lion. C'est là qu'on a eu l'idée du titre" a confié le producteur Don Hahn.

3. Scar et Mufasa ne sont pas frères

Eh oui, encore un mythe de notre enfance qui s'écroule ! Il y a quelques années, les producteurs ont fait des révélations sur Le Roi Lion et dévoilé que Scar et Mufasa n'ont en fait jamais été frères. "Durant la production du film, on a régulièrement parlé du fait qu'il était très probable que Scar et Mufasa n'aient pas les mêmes parents." ont révélé Rob Minkoff et le producteur Don Hahn. Et d'ajouter : "Normalement, dans le royaume sauvage des lions, quand un mâle devient vieux, un lion plus jeune arrive et tue le leader de la meute et tous les nouveaux bébés afin d'être le seul à pouvoir régner. (...) Nous nous sommes toujours demandés comment avoir deux mâles ensemble ? Parfois, il y a des meutes qui ont deux mâles avec une dynamique intéressante car ils ne sont pas égaux (puisqu'ils n'ont pas les mêmes parents). Un lion est toujours dans l'ombre de l'autre. On a donc tenté de s'attacher à cette réalité pour expliquer que Scar et Mufasa ne peuvent pas avoir les mêmes gênes". MIND. BLOWN.

Le Roi Lion : non, Scar et Mufasa ne sont pas frères
Le Roi Lion : non, Scar et Mufasa ne sont pas frères

4. Une rumeur de plagiat

Lors de sa sortie, Le Roi Lion a un peu fait polémique à cause d'une histoire de plagiat. Certains ont en effet remarqué de grosses ressemblances entre le film et la série animée japonaise Kimba le Lion Blanc diffusée en 1906. Des propos démentis par Disney mais quelques pistes sèment toujours le doute. On sait par exemple que le co-réalisateur Roger Allers travaillait à Tokyo dans les années 80 et qu'un remake de l'anime a été diffusé à cette époque au Japon.

5. Cette scène culte a demandé beaucoup de travail

En 1994, soit il y a 25 ans, la technologie n'était pas aussi évoluée qu'aujourd'hui en matière d'effets-spéciaux. C'est pourquoi la scène précédant la mort de Mufasa a été une des plus difficiles à réaliser. Et pour cause, il a fallu plus de trois ans pour animer la séquence durant deux minutes et demi dans laquelle les gnous dévalent le ravin.

Le Roi Lion : cette scène a demandé 3 ans de travail
Le Roi Lion : cette scène a demandé 3 ans de travail
News
essentielles
sur le
même thème