Par Aubéry Mallet Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Le Jeu de la dame : la série est-elle inspirée d'une histoire vraie ?
Le Jeu de la dame : la série est-elle inspirée d'une histoire vraie ?
C'est toujours l'un des succès du moment sur Netflix : Le Jeu de la dame (The Queen's Gambit en version originale) est classée dans le top 10 des programmes les plus vus sur la plateforme en France. Mais l'histoire de Beth Harmon est-elle inspirée d'une histoire vraie ? Voici la réponse.

Disponible depuis le 23 octobre sur Netflix la saison 1 de la série Le Jeu de la dame attire de plus en plus d'abonnés. Si on ne sait toujours pas si la série aura une saison 2 (même si c'est mal parti si on en croit le showrunner), certains se demandent si l'histoire de Beth Harmon est basée sur une histoire étant réellement arrivée.

Non, Beth Harmon n'a pas vraiment existé mais...

La réponse est non ! Avant d'être une série, Le Jeu de la dame (ou The Queen's Gambit en anglais) est d'abord un roman publié en 1983 par Walter Tevis. Il aura fallu presque 40 ans pour que l'oeuvre soit adaptée devant les caméras ! L'auteur est décédé en 1984 mais s'était confié sur l'origine de son livre. Il ne s'est en fait pas basé sur le parcours d'une femme ayant réellement existé mais sur plusieurs expériences qui lui sont arrivées lors de sa jeunesse. Walter Tevis était en effet fan d'échecs et a même participé à des compétitions mais pas au même niveau que le personnage joué par Anya Taylor-Joy (l'actrice a même dû apprendre à jouer aux échecs pour tourner dans la série).

Autre facette de Beth inspirée par l'expérience de l'auteur ? Son addiction à la drogue. "Quand j'étais jeune, on m'a diagnostiqué un rhumatisme cardiaque et on m'a donné beaucoup de médicaments à l'hôpital. C'est de là qu'est venue l'addiction à la drogue de Beth. Ecrire cela a été cathartique" avait-il confié au New York Times lors de la série de son livre. Le parcours de Beth est donc 100% fictif.

Si vous voulez en savoir plus sur des personnages de séries ou de films qui sont inspirés de personnes ayant réellement existées, rendez-vous sur notre dossier en cliquant.

Netflix
Harry et Meghan bientôt acteurs ? Leur nouveau projet fou avec Netflix que la famille royale va détester
Lockwood & Co : avez-vous reconnu cet acteur ? C'est le frère d'une énorme star
La Petite Fille sous la neige : la vraie histoire (bien différente) qui a inspiré la série de Netflix
Nouveautés Netflix : une nouvelle série qui a tout pompé à l'une des plus détestées par les abonnés
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles