Le Jeu de la dame : Anya Taylor-Joy ne savait pas jouer aux échecs avant le tournage
Le Jeu de la dame : Anya Taylor-Joy ne savait pas jouer aux échecs avant le tournage
Dispo depuis le 23 octobre sur Netflix, la série Le Jeu de la dame (The Queen's Gambit en version originale) attire les abonnés sur la plateforme où elle est classée parmi le top 10 des programmes les plus vus en France. Anya Taylor-Joy y incarne Beth Harmon, une orpheline très douée pour les échecs et qui va se lancer dans des compétitions. Pour jouer l'héroïne, l'actrice a dû beaucoup s'entraîner : elle a elle-même tourné les scènes de jeu d'échecs... alors qu'elle n'y connaissait rien du tout avant le tournage.

En plus de La Révolution, Grand Army et Barbares, Netflix a aussi mis en ligne récemment une toute nouvelle série : Le Jeu de la dame. Elle est adaptée du roman du même nom (The Queen's Gambit en version originale) publié en 1983 par Walter Tevis. L'action est centrée sur une jeune orpheline qui, à l'âge de 8 ans, se découvre un talent pour les échecs. Les 7 épisodes de la mini-série racontent donc son ascension alors qu'elle enchaîne les compétitions dans ce milieu très masculin.

Anya Taylor-Joy a appris les échecs pour la série

Dans le rôle principal de Beth Harmon, on retrouve Anya Taylor-Joy que vous avez déjà vu à l'écran dans Peaky Blinders ou bien dans Split et Glass. L'actrice l'avoue : elle n'y connaissait strictement rien aux échecs avant d'obtenir le rôle. Mais elle n'a pas voulu improviser et a donc appris à jouer et pas avec n'importe qui ! En effet, elle a été coachée par Bruce Pandolfini, l'un des joueurs les plus connus au monde. "C'était important pour moi de comprendre la théorie. Je ne pouvais pas débarquer et ne pas savoir de quoi je parlais" avoue la star à Entertainment Weekly. Cependant, les scènes des matchs ont été compliquées à tourner pour elle. "Je ne pouvais pas me souvenir de ces séquences sans devenir folle. J'apprenais les matchs cinq minutes avant, j'ai vu ça comme une chorégraphie des doigts" ajoute Anya Taylor-Joy.

Des matchs tournés par les acteurs

Oui, toutes les scènes d'échecs ont bien été tournées par les acteurs, sans doublure. Plusieurs consultants, spécialistes des échecs, ont chorégraphiés les matchs mais les mouvements ont tous été effectués par ceux que l'on voit à l'écran. "Ils font toujours les mouvements et tous sont réels. Vous pouvez mettre pause à chaque moment, c'est un vrai jeu. Il y a même une séquence où on ne voit pas le plateau mais ils bougeaient réellement les pièces. Les acteurs savaient exactement où chaque pièce devait aller" a expliqué Scott Frank, scénariste et réalisateur de la série.

Netflix
Too Hot to Handle saison 2 : une star de télé-réalité française confirmée au casting
Mes premières fois saison 2 : la date de sortie dévoilée par Netflix !
Lupin, Yasuke, Stranger Things... Netflix lance une boutique de produits dérivés
Awake - La fin du film Netflix avec Gina Rodriguez frustre les abonnés : "c'est n'importe quoi"
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles