TV
Le gros raté de BFMTV sur Gabriel Attal : le Premier ministre victime d'une erreur aussi drôle que gênante
Publié le 10 janvier 2024 à 11:46
Ce mardi 9 janvier 2024, Gabriel Attal était nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Un moment important pour l'ancien Ministre de l'Education Nationale, rapidement gâché par... BFMTV. A l'occasion d'un bain de foule dans le Nord-Pas-De-Calais avec des sinistrés, victimes d'une météo cataclysmique, le successeur d'Elisabeth Borne s'est retrouvé malgré lui au centre d'un fail plutôt gênant.
Même pas 24h après sa nomination, le Premier Ministre Gabriel Attal au centre d'un fail très gênant sur BFMTV
Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal lors de son première déplacement dans le village de Clairmarais, Pas-de-Calais, France, le 9 janvier 2024, village touché par les inondations. © Eliot Blondet/Pool/Bestimage  New elected French Prime Minister Gabriel Attal during his first visit like Prime Minister in the village Clairmarais, Pas de Calais, on January 9, 2024, a village afected by floodings. Semi-Exclusif - Gabriel Attal - Cérémonie de remise du prix Goncourt des Lycéens 2023 au Ministère de l'Education Nationale à Paris. Le 23 novembre 2023 © Marc Ausset-Lacroix / Bestimage  Gabriel Attal (Ministre de l'éducation) - 10ème édition du Prix de la Femme d'Influence au musée de l'homme à Paris le 5 décembre 2023. © Bertrand Rindoff / Bestimage Passation de pouvoirs entre l'ancienne Première ministre et le nouveau Premier ministre Gabriel Attal à l'hôtel de Matignon, à Paris, France, le 9 janvier 2024. © Jacques Witt/Pool/Bestimage  Newly appointed Prime minister Gabriel Attal and Prime minister at the end of the handover ceremony at the Hotel Matignon in Paris, France, on January 9, 2024. Passation de pouvoirs entre l'ancienne Première ministre et le nouveau Premier ministre Gabriel Attal à l'hôtel de Matignon, à Paris, France, le 9 janvier 2024. © Jacques Witt/Pool/Bestimage  Newly appointed Prime minister Gabriel Attal and Prime minister at the end of the handover ceremony at the Hotel Matignon in Paris, France, on January 9, 2024.

Alors que l'éducation nationale est censée être l'une des priorités d'Emmanuel Macron, le ministère chargé de son développement va bientôt connaître son quatrième représentant depuis 2017 et le troisième en moins de deux ans. Un manque de stabilité inquiétant qui ne devrait pas rassurer les enseignants, les élèves et les parents vis-à-vis de l'avenir, mais qui fait aujourd'hui le bonheur... de Gabriel Attal.

Et pour cause, la nouvelle a été officialisée le 9 janvier 2024, suite à la démission/destitution d'Elisabeth Borne, le président Emmanuel Macron a décidé de faire de lui son nouveau Premier ministre. Un choix particulièrement étonnant au regard de sa très faible expérience, mais un défi qui ne semble pas l'effrayer. En même temps, avec un salaire de 15 900€ par mois, on ne l'imaginait pas refuser le poste.

Première boulette de l'année pour BFMTV

Aussi, après avoir fait une première déclaration officielle lors de la passation de pouvoir au cours de laquelle il a révélé à la France entière qu'il ne savait pas ce qu'était une rime, "La France rime avec sursaut, elle rime avec audace, elle rime avec grandeur", Gabriel Attal a profité de sa fin de soirée pour s'autoriser un bain de foule à Clairmarais dans le Nord-pas-de-Calais. Ou plutôt... à un "bain de boule".

Oui, alors que son premier face-à-face avec des Français sinistrés était suivi par la presse, dont BFMTV, la célèbre chaîne d'information nous a déjà offert le fail de ce début d'année 2024. Sur l'un des bandeaux diffusés à l'écran pour contextualiser la scène, l'équipe s'est tout simplement trompée de mot, donnant ainsi naissance à une boulette aussi drôle que gênante (voir dans notre diaporama).

>> "Est-ce que vous allez aussi interdire..." : Gabriel Attal choqué par cette question d'un collégien, piégé par Le Gorafi, le ministre lui fait la leçon <<

Les internautes se marrent face à ce fail

Etait-ce la faute à un correcteur orthographique trop vif ? S'agissait-il d'un fail de la part d'un stagiaire ? Faut-il y voir une blague homophobe improvisée en interne ? Le mystère reste entier, mais la question peut se poser (les lettres "F" et "B" ne sont pas à côté sur le clavier). Ce que l'on sait en revanche, c'est que cette erreur n'a pas tardé à faire marrer tout le monde sur les réseaux sociaux.

Pour l'heure, Gabriel Attal n'a pas réagi à cette première boulette, mais il ne fait aucun doute que quelqu'un a dû perdre quelques doigts en interne chez BFMTV.

Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
À propos de
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
TV
"Emmanuel Macron regarde beaucoup CNews..." : la sérieuse mise en garde de Pascal Praud aux chroniqueurs de L'heure des pros
1 mars 2024 à 12:23
TV
Envoi de troupes en Ukraine : Pascal Praud dénonce un "problème de leadership en Europe", le ton monte sur CNews
27 février 2024 à 17:25
TV
"L'alcoolisme des gens de la campagne et leur zoophilie" : Philippe Caverivière en remet une couche sur les agriculteurs en plein Salon de l'Agriculture
26 février 2024 à 15:31
TV
"J'arrête immédiatement" : une "interview pro-palestinienne" dénoncée sur BFMTV, Olivier Truchot menacé en direct
8 février 2024 à 10:03
Tous les articles
Mots clés
TV Zapping Télé
Sur le même thème
Pékin Express 2025 : un duo avantagé à cause d'une erreur de la production, "On ne le savait pas" player2
TV
Pékin Express 2025 : un duo avantagé à cause d'une erreur de la production, "On ne le savait pas"
7 novembre 2025
Star Academy 2025 : avant le prime, Ema victime de cyberharcèlement de la part des fans, "Une haine injustifiée n’est pas acceptable" player2
TV
Star Academy 2025 : avant le prime, Ema victime de cyberharcèlement de la part des fans, "Une haine injustifiée n’est pas acceptable"
31 octobre 2025
Les articles similaires
Les 12 Coups de Midi : après son abandon, Cyprien boycotté des primes ? "Vous ne le reverrez plus" player2
TV
Les 12 Coups de Midi : après son abandon, Cyprien boycotté des primes ? "Vous ne le reverrez plus"
18 avril 2026
Star Academy : 2 mois après sa victoire, Ambre déçoit ses fans avec cette annonce player2
TV
Star Academy : 2 mois après sa victoire, Ambre déçoit ses fans avec cette annonce
2 avril 2026
Dernières actualités
Noté 98%, Chainsaw Man, le film : L'Arc de Reze sortira bientôt en streaming sauf en France, mais on a quand même une bonne nouvelle player2
Cinéma
Noté 98%, Chainsaw Man, le film : L'Arc de Reze sortira bientôt en streaming sauf en France, mais on a quand même une bonne nouvelle
24 avril 2026
Aujourd'hui sur Netflix : Charlize Theron s'est gravement blessée en réalisant les cascades de ce film spectaculaire, "C'est dingue qu'ils m'aient laissée faire" player2
Cinéma
Aujourd'hui sur Netflix : Charlize Theron s'est gravement blessée en réalisant les cascades de ce film spectaculaire, "C'est dingue qu'ils m'aient laissée faire"
24 avril 2026
La série The Boys a le droit de se moquer de Marvel et de DC, mais elle doit respecter une règle très précise player2
Séries
La série The Boys a le droit de se moquer de Marvel et de DC, mais elle doit respecter une règle très précise
24 avril 2026
Dernières news