Shining de Stanley Kubrick, sorti en 1980, est considéré comme un chef-d'œuvre absolu du genre, et ce pour une bonne raison. Malgré l'avalanche de films d'horreur sortis depuis, il reste une référence absolue, avec cette note sur Rotten Tomatoes qui l'illustre encore et toujours : 93% d'avis positifs.
Ce classique est même parfois considéré comme pouvant prétendre au titre de meilleur film d'horreur de tous les temps. Cependant, certains s'y opposent farouchement. Parmi eux, Stephen King, l'auteur du livre original, qui n'a jamais caché avoir trouvé l'interprétation plutôt libre de Kubrick de son œuvre originale loin d'être réussie.
Kubrick lui-même était sans doute satisfait de sa création, mais il aurait lui aussi opposé son veto si quelqu'un avait affirmé que Shining était imbattable en matière d'horreur cinématographique. Pour lui, un autre film était le plus effrayant de tous : le thriller franco-néerlandais L'Homme qui voulait savoir, de 1988.
Le film est centré sur Rex (Gene Bervoets) et Saskia (Johanna ter Steege). Le couple part en vacances d'été, mais alors qu'ils s'arrêtent à une aire d'autoroute, Saskia disparaît soudainement sans laisser de traces. Rex se tourne vers la police locale, mais celle-ci, impuissante, ne semble pas le prendre au sérieux. Des recherches intensives sont alors entreprises, qui restent infructueuses même après trois ans. Mais Rex reçoit soudain une mystérieuse carte postale, dont l'expéditeur anonyme prétend savoir ce qui est arrivé à Saskia...
Dans une interview accordée à la chaîne Criterion, le réalisateur George Sluizer a déclaré qu'après sa réalisation, le film n'intéressait plus personne. Aucun distributeur ne voulait le sortir avant qu'il ne soit invité au Festival du film de Sydney, et seulement parce qu'il restait une place en compétition à pourvoir.
Là, il remporta rapidement le Prix du Public, après quoi la rumeur se répandit enfin sur le chef-d'œuvre envoûtant de L'Homme qui voulait savoir. Les nombreux admirateurs du film furent finalement rejoints par le légendaire réalisateur Stanley Kubrick (2001 : L'Odyssée de l'espace).
"Il a vu le film et, à ma grande joie, m'a confié qu'il était un grand fan", a raconté Sluizer à Criterion. "Il a affirmé l'avoir vu au moins dix fois. Nous nous sommes rencontrés un jour à Los Angeles et avons discuté du film plan par plan. Il m'a dit : "C'est le film le plus effrayant que j'aie jamais vu de ma vie'. Et je lui ai répondu : "As-tu vu Shining ?" Il a répondu : "Comparé à L'Homme qui voulait savoir, Shining est un jeu d'enfant et pas du tout effrayant !".
Difficile d'imaginer plus beau compliment ! En 1993, Sluizer réalise un remake en anglais de son propre film, La Disparue, avec Jeff Bridges, Kiefer Sutherland et Sandra Bullock, entre autres. Le résultat est un thriller solide, mais qui n'atteint pas l'intensité de l'original, notamment parce que Sluizer a dû atténuer sa fin sanglante pour le marché américain…
L'Homme qui voulait savoir n'est malheureusement pas disponible en streaming. Il faudra vous tourner vers sa version DVD. Shining est en revanche sur HBO Max.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2