CINÉ SÉRIE
Last Light : la série a-t-elle vraiment été tournée en France ? Joanne Froggatt répond (Interview)
Publié le 6 janvier 2023 à 21:25
Par Aubéry Mallet | Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Alerte nouvelle série ! Depuis ce vendredi 6 janvier 2023, vous pouvez découvrir Last Light sur Prime Vidéo. Une série qui marque le retour de Matthew Fox sur petit écran, 12 ans après la fin de Lost. L'action se déroule en partie en France, mais le tournage a-t-il réellement eu lieu dans notre pays ? PRBK a posé la question à Joanne Froggatt lors de sa venue au Festival de télévision de Monte Carlo 2022.
La bande-annonce en VO de la série Last Light : l'interview de Joanne Froggatt pour PRBK © Vidéo : Peacock | Photo : PRBK
La suite après la publicité

Que ferions-nous si une crise sans précédent avait lieu et que le monde entier se retrouvait sans électricité ? C'est la question à laquelle tente de répondre la série Last Light, disponible dès maintenant sur Prime Vidéo. Basée sur le roman du même nom d'Alex Scarrow, elle suit l'histoire d'une famille dont les membres sont dispersés à travers plusieurs pays quand survient le pire. Le père, Andy (Matthew Fox) est coincé au Moyen-Orient, la mère, Elena (Joanne Frogatt) et leur fils sont à Paris, où ce dernier doit subir une opération déterminante, et leur fille ado est en Angleterre. Réussiront-ils à se retrouver ?

Last Light a été présentée en avant-première en juin dernier au Festival de télévision de Monte-Carlo et faisait partie de nos coups de coeurs de l'édition 2022. Nous avons pu y rencontrer Joanne Froggatt, qui incarne Elena, la mère de famille. La star vue aussi dans Downton Abbey et la série Liar a donné une interview à PRBK.

"La série est encore plus pertinente que ce à quoi on s'attendait"

PRBK : Pouvez-vous nous décrire Last Light en quelques mots ?

Joanne Froggatt : C'est une série très excitante, remplie d'action, de surprises et de suspense. Et en même temps, cette série est très pertinente. On raconte l'histoire d'une attaque éco-terroriste qui menace toute l'infrastructure du monde entier. Elle montre à quel point nous sommes dépendants du pétrole en tant que communautés. La guerre en Ukraine l'a montré récemment. Malheureusement, la série est encore plus pertinente que ce à quoi on s'attendait.

Qui est votre personnage ?

J'incarne Elena, une mère de famille. Elle a deux enfants : une ado, Laura, et un petit garçon de 8 ans, Sam, qui a une maladie dégénérative des yeux. Elle est mariée à Andy, qui est joué par Matthew Fox. Au début de l'histoire, elle va partir en France pour accompagner son fils pour une opération alors qu'Andy est appelé pour aller au Moyen-Orient pour son travail, il travaille pour une entreprise spécialisée dans le pétrole. Elena se sent abandonnée par Andy, leur relation est un peu compliquée. Il y a une attaque terroriste qui cause le chaos partout dans le monde, qui provoque des coupures d'électricité, plus rien ne fonctionne. Tous sont éparpillés dans des pays différents et ils essaient de se retrouver.

>> C'est la meilleure série de science-fiction de l'année, mais presque personne ne la regarde <<

Comment s'est passé le tournage avec Taylor Fay qui joue votre fils ?

Avec certains enfants, c'est assez difficile de jouer la comédie car c'est parfois leur première expérience sur un tournage et certains n'aiment pas ça et ils ne peuvent pas le savoir avant d'y être. Ou bien ils n'aiment pas être là. C'est difficile pour eux et pour tout le monde. C'est toujours un peu stressant de travailler avec un enfant. Encore plus sur Last Light car je savais que lui et moi, on aurait beaucoup de scènes ensemble. S'il n'avait pas passé un bon moment ou qu'il n'avait pas aimé, ça aurait été compliqué.

Mais Taylor qui joue Sam était incroyable. J'ai adoré travailler avec lui. Il ne s'est pas plaint une seule fois. Je ne crois pas l'avoir entendu souffler une seule fois sur tout le tournage. Il voulait toujours être là. Il détestait que sa mère vienne le chercher pour faire sa pause ou bien qu'elle le ramène à la maison. Il a très bien écouté, je pouvais voir que tout ça l'intéressait beaucoup. Je lui avais dit dès le départ qu'il pouvait tout me demander et il m'a posé beaucoup de questions. Il est très intelligent et, dès qu'on lui expliquait un truc, il demandait : "Pourquoi on fait ça ?" et je lui expliquais, puis il faisait la prise.

Joanne Froggatt et Taylor Fay dans Last Light © Peacock

La série a-t-elle réellement été tournée en France ?

La plupart de la série a été tournée à Prague et Abu Dhabi mais on a bien tourné des scènes à Paris. On y a passé quelques jours, c'était génial. J'ai tourné toutes mes scènes à Paris et à Prague, ce sont deux villes géniales pour travailler, c'était top.

>> A l'origine d'un record historique, ce film français explose tout sur Amazon Prime Video <<

Apprendre le français ? "Un vrai challenge"

Parliez-vous le français avant de tourner ?

Je ne parlais pas du tout français. Je n'ai pas étudié le français à l'école à part pendant deux ans, mais ce n'est pas grand-chose. Cette expérience dans la série m'a donné envie d'apprendre encore plus le français. C'était un vrai challenge car je ne parlais pas la langue. Même s'il n'y a que quelques scènes, ça m'a pris beaucoup plus longtemps que je le pensais pour réussir à reproduire les sons pour qu'on me comprenne vraiment en français. C'est une sublime langue et, en plus, j'ai travaillé avec deux acteurs français géniaux. Ils étaient vraiment gentils et m'ont aidé à m'entraîner entre les scènes. Ils m'ont beaucoup encouragée. Ça m'a aidé.

Propos recueillis par Aubéry Mallet. Contenu exclusif. Ne pas citer sans mentionner PRBK.

À propos de
Joanne Froggatt
Joanne Froggatt
Mots clés
Séries Interview Ciné Série
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Cette série de France 2 est plus forte que TF1, mais son actrice principale a tout quitté à cause du comportement de sa collègue : "La production a m*rdé" play_circle
CINÉ SÉRIE
Cette série de France 2 est plus forte que TF1, mais son actrice principale a tout quitté à cause du comportement de sa collègue : "La production a m*rdé"
28 février 2024
"On a failli mourir" : pourquoi Anthracite, qui cartonne sur Netflix, a été infernale à tourner ? play_circle
CINÉ SÉRIE
"On a failli mourir" : pourquoi Anthracite, qui cartonne sur Netflix, a été infernale à tourner ?
18 avril 2024
Les articles similaires
L'annulation de la série Le Problème à 3 corps devient de plus en plus crainte : pourquoi Netflix pourrait supprimer sa série phénomène de science-fiction play_circle
CINÉ SÉRIE
L'annulation de la série Le Problème à 3 corps devient de plus en plus crainte : pourquoi Netflix pourrait supprimer sa série phénomène de science-fiction
3 avril 2024
Mon petit renne : qu'est devenue la harceleuse de Richard Gadd dans la vraie vie ? L'acteur "mitigé" à ce sujet play_circle
CINÉ SÉRIE
Mon petit renne : qu'est devenue la harceleuse de Richard Gadd dans la vraie vie ? L'acteur "mitigé" à ce sujet
17 avril 2024
Dernières actualités
Scènes de ménages : une nouvelle femme pour Raymond après la mort d'Huguette ? Un acteur trouve ça "indécent" play_circle
CINÉ SÉRIE
Scènes de ménages : une nouvelle femme pour Raymond après la mort d'Huguette ? Un acteur trouve ça "indécent"
11 juillet 2024
The Big Bang Theory : cette actrice aurait dû jouer à la place de Kaley Cuoco, mais un épisode a suffi à la faire renvoyer ! play_circle
CINÉ SÉRIE
The Big Bang Theory : cette actrice aurait dû jouer à la place de Kaley Cuoco, mais un épisode a suffi à la faire renvoyer !
10 juillet 2024
Dernières news