La PlayStation est sortie le 29 septembre 1995 en France
La PlayStation est sortie le 29 septembre 1995 en France
Alors que l'on fêtait les 25 ans de la Game Boy hier, au tour de la PlayStation de célébrer son 20ème anniversaire (en France), ce mardi 29 septembre. L'occasion pour PureBreak de faire un bond dans le temps et de revenir sur ces petits détails que seuls les joueurs qui ont évolué sur la machine culte de Sony se rappelleront. Attention au coup de vieux !

Son écran de lancement

S'il y a bien une chose que les joueurs ne sont pas près d'oublier à propos de la PlayStation, c'est son emblématique écran de lancement, dont les quelques notes de musique (à réécouter ci-dessous) donneront à certains, encore aujourd'hui, des frissons nostagiques.

PlayStation : l'écran de lancement

>> YouTube : la fin des pubs pour bientôt ? Peut-être... mais il va falloir payer !

Les CD de démos

Si aujourd'hui, c'est sur le PlayStation Network que les joueurs se rendent pour tester en avant-première des jeux à venir, au temps de la première PlayStation, c'est en kiosques qu'ils se donnaient tous rendez-vous. Pour quelles raisons ? Pour récupérer le dernier numéro du PlayStation Magazine qui contenait très souvent un CD rempli de démos !

Les CD de démos de PlayStation
Les CD de démos de PlayStation

La Dualshock

Comment parler de la PlayStation sans parler de la Dualshock première du nom, sortie en 1997. Avec ses deux sticks imposants et son moteur vibrant, celle-ci a révolutionné notre manière de jouer. A noter que ce n'est pas la première manette analogique de Sony. Avant la Dualshock, les joueurs ont pu se faire la main sur les sticks de la méconnue Dual Analog Controller.

La manette Dualshock de la PlayStation
La manette Dualshock de la PlayStation

>> La Game Boy a 25 ans : 6 accessoires cool ou WTF de la console mythique de Nintendo

L'arrivée de la saga Final Fantasy

Pour beaucoup, la PlayStation est aussi la console qui a coiffé au poteau Nintendo en abritant Final Fantasy VII. Jusqu'à la sortie de la console de Sony, la saga de Square Enix était en effet principalement associée aux machines de Big N. Une situation qui n'a pas manqué d'alimenter une nouvelle guerre : celle qui opposaient (et opposent toujours) les pro-Sony aux pro-Nintendo.

Final Fantasy VII : la bande-annonce

Une campagne de publicité délirante

En parlant de guerre, dès son arrivée sur le marché du jeu vidéo, la PlayStation n'a pas manqué d'être la cible d'innombrables critiques de la part des aficionados de SEGA ou encore Nintendo. Des attaques contre lesquelles Sony s'est défendu avec auto-dérision via l'une des plus mythiques campagnes de pub, celle mettant en scène le C.A.P... le Comité Anti PlayStation.

PlayStation : la première campagne de pub

>> Olive et Tom : le dessin animé mythique revient sur YouTube et Dailymotion

L'Action Replay

Depuis l'avènement du jeu en ligne, les tricheurs sont chassés et bannis. La triche fait pourtant partie intégrante de l'histoire du jeu vidéo. Et les joueurs PlayStation n'ont pas échappé à cette mode, notamment avec l'Action Replay (popularisé par Datel). Une fois branché à la console, cet accessoire permettait de modifier les sauvegardes de ses jeux préférés et de profiter de bonus divers et variés en partie, non disponibles par le biais des codes de triche standards.

Action Replay
Action Replay

Le puçage

A l'époque, le puçage était l'arme ultime des joueurs fatigués par le zonage de la PlayStation. Contrairement à sa petite soeur la PS4, la première console de Sony ne permettait en effet pas de jouer à des titres en import (américains, japonais..). Pas de quoi en décourager certains cela dit. Armé d'une puce modifiée et d'un fer à souder (et aussi d'un bon tuto), il était possible de modifier sa console pour la rendre compatible avec n'importe quels jeux.. y compris ceux piratés !

Sony
Zara dévoile des sneakers inspirées de la PlayStation 1, les réactions sont très partagées
Sony Xperia 1 II et Sony Xperia 10 II : zoom sur les 2 nouveaux smartphones de Sony
La PS4 fête ses 5 ans en (très gros) chiffres avec une infographie
E3 2019 : Sony boycottera le salon pour la toute première fois... pour mieux préparer sa PS5 ?
voir toutes les news de Sony Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème