La Nasa a découvert une autre planète
La Nasa a découvert une autre planète
Une nouvelle planète a été découverte par TESS, le satellite de la Nasa. Baptisée "TOI 700 d", celle-ci fait presque la taille de la Terre (20 % de plus) et se situe à une centaine d'années-lumière de chez nous, dans une "zone habitable".

Il suffit de voir le succès de Star Wars, Star Trek ou encore Perdus dans l'espacee (dont la 2e saison a été dévoilée récemment) pour comprendre que l'espace est un sujet qui passionne de plus en plus de monde, et ce depuis longtemps. Grande nouvelle pour ceux qui sont dans ce cas là : ce lundi 6 janvier 2020, la Nasa a annoncé que son satellite TESS, chasseur de planètes mis en orbite en avril 2018, avait découvert une nouvelle planète dans le système solaire.

Une nouvelle planète baptisée "TOI 700 d" de la taille de la Terre

"TESS a été conçu et lancé spécifiquement pour trouver des planètes de la taille de la Terre et en orbite autour d'étoiles proches", a annoncé Paul Hertz, directeur de la division d'astrophysique de la Nasa, lors de la conférence hivernale de la société américaine d'astronomie à Honolulu, à Hawaï. Baptisée "TOI 700 d", celle-ci fait presque la taille de la Terre (20 % de plus) et se situe à 946 000 milliards de kilomètres, soit une centaine d'années-lumière (relativement "proche") de chez nous.

Une planète habitable ?

Si TESS a découvert trois planètes autour du Soleil, nommées TOI 700 b, c, et d, seule la "d" est dans la zone dite habitable. Elle fait le tour de son étoile en 37 jours et reçoit 86 % de l'énergie fournie par le Soleil à la Terre. Une découverte confirmée par le télescope spatial Spitzer. Selon la Nasa, elle pourrait être couverte par des océans avec "une atmosphère dense et dominée par le dioxyde de carbone, similaire à ce à quoi Mars ressemblait quand elle était jeune, selon les suppositions des scientifiques". Reste à savoir si elle pourrait être habitable ou non...