CINÉ SÉRIE
La meilleure série de France 2 va avoir un remake américain et, désolé, mais elle s'annonce déjà plus intéressante grâce à un gros changement
Publié le 1 mars 2024 à 17:37
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Après HPI ou Le Bureau des Légendes, c'est une autre série policière française qui s'apprête à avoir le droit à son remake américain. Et cette fois-ci, c'est du côté de France 2 que ça se passe. Le twist ? Les producteurs étrangers vont mettre en place un gros changement qui apportera une vision différente au concept.
Astrid et Raphaëlle, Lola Dewaere en interview / La série de France 2 aura un remake américain © PRBK / France 2
Semi-exclusif - Sara Mortensen - Avant-première du film "Killers of the Flower Moon" à l'Ugc Normandie à Paris le 17 octobre 2023. © Coadic Guirec / Bestimage Sara Mortensen - Première du film "3 jours max" au Grand Rex à Paris le 16 octobre 2023. © Coadic Guirec/Bestimage Semi-exclusif - Sara Mortensen - Avant-première du film "Killers of the Flower Moon" à l'Ugc Normandie à Paris le 17 octobre 2023. © Coadic Guirec / Bestimage Sara Mortensen - Photocall de la cérémonie de clôture du 62ème festival de télévision de Monte-Carlo le 20 juin 2023. © Claudia Albuquerque / Bestimage  Celebs at "Nymphes D'Or - Golden Nymphs" Award Ceremony during the 62nd Monte Carlo TV Festival on June 20, 2023 in Monte-Carlo, Monaco Sara Mortensen - Photocall de la cérémonie de clôture du 62ème festival de télévision de Monte-Carlo le 20 juin 2023. © Denis Guignebourg / Bestimage  Celebs at "Nymphes D'Or - Golden Nymphs" Award Ceremony during the 62nd Monte Carlo TV Festival on June 20, 2023 in Monte-Carlo, Monaco.
La suite après la publicité

Hormis votre mauvaise foi, qui a dit que les séries françaises étaient nulles ? Peu inspirées ? Pas intéressantes ? Loin du niveau de ce qui se fait dans les autres pays ? Certainement pas les Américains. Depuis quelques années, les producteurs d'Hollywood scrutent tout particulièrement ce qui se fait de mieux à la télévision, que ce soit sur TF1, France 2 ou encore Canal+.

Un remake pour Astrid et Raphaëlle

Aussi, pendant que George Clooney et Michael Fassbender préparent un remake du Bureau des Légendes et que la formidable Kaitlin Olson (It's Always Sunny in Philadelphia) a été choisie pour reprendre le rôle de Morgane dans une nouvelle version d'HPI, c'est aujourd'hui au tour d'Astrid et Raphaëlle de connaître les joies d'une adaptation.

Selon les informations de Deadline, c'est la chaîne PBS qui aurait acquis les droits de la fiction policière de France 2, renommée pour l'occasion Patience. Composée de six épisodes, la saison 1 sera ainsi portée par Laura Fraser (Breaking Bad) et Ella Maisy Purvis (Malpractice) dans des intrigues qui mèneront ce duo en Belgique, mais également à York, au Royaume-Uni.

Même concept, mais nouvelle approche

Du côté du concept, là où les noms des personnages seront changés, la mécanique d'Astrid et Raphaëlle sera néanmoins préservée avec, possiblement, un côté plus feuilletonnant. "Fraser jouera la détective Bea Metcalf qui formera un duo inattendu avec Patience Evans, une jeune archiviste de la police atteint d'autisme, jouée par Purvis, dévoile le site américain. Leurs enquêtes se dérouleront dans les ruelles historiques de la ville de York."

En revanche, une différence de taille, que l'on ne peut que saluer, sera à noter pour ce projet. Tandis qu'Astrid est un véritable rôle de composition pour Sara Mortensen, Patience sera nettement plus inclusive comme série. "La neurodiversité jouera un rôle thématique important dans la série, alors que les personnages neurodivergents au sein de la série seront joués par des acteurs neurodivergents, ce qui sera le cas de Purvis", explique Deadline.

Une belle façon de rappeler que le handicap n'est pas un frein à une carrière dans les médias et légitimer davantage un tel concept.

"Patience est une série policière très touchante et chaleureuse, portée par un personnage central marquant qui doit naviguer parmi sa propre complexité, a révélé Jo McGrath (producteur) dans un communiqué. A travers des crimes passionnants dans des lieux mémorables, l'unique perspective de Patience lui permet de réunir des indices comme personne".

De son côté, Olivier Bacher (distributeur) a vanté la force d'un tel concept : "Patience amorce un point de vue original sur le genre des séries policières avec un twist féminin unique. C'est un Whodunnit et un divertissement pour tous les fans du genre, porté par un casting parfait qui forme un duo authentique plongé dans des affaires inhabituelles et intrigantes". Nous voilà hypé.

Mots clés
Séries France 2
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Oubliez Squid Game ou La Chronique des Bridgerton, la série qui aura le plus gros succès sur Netflix en 2024 a 20 ans (et y a une très bonne explication à ça) play_circle
CINÉ SÉRIE
Oubliez Squid Game ou La Chronique des Bridgerton, la série qui aura le plus gros succès sur Netflix en 2024 a 20 ans (et y a une très bonne explication à ça)
1 février 2024
Il est aujourd'hui le roi de la science-fiction et des séries mais sa carrière a été sauvée grâce à un petit rôle qui a tout changé play_circle
CINÉ SÉRIE
Il est aujourd'hui le roi de la science-fiction et des séries mais sa carrière a été sauvée grâce à un petit rôle qui a tout changé
24 mars 2024
Les articles similaires
Avec une note qui frise la perfection, c'est la meilleure série de science-fiction de tous les temps, selon le public play_circle
CINÉ SÉRIE
Avec une note qui frise la perfection, c'est la meilleure série de science-fiction de tous les temps, selon le public
24 décembre 2023
Mon petit renne : qu'est devenue la harceleuse de Richard Gadd dans la vraie vie ? L'acteur "mitigé" à ce sujet play_circle
CINÉ SÉRIE
Mon petit renne : qu'est devenue la harceleuse de Richard Gadd dans la vraie vie ? L'acteur "mitigé" à ce sujet
17 avril 2024
Dernières actualités
Ce roman est un phénomène au Japon, je l'ai dévoré, et c'est aussi dingue que "Battle Royale"
Sorties et loisirs
Ce roman est un phénomène au Japon, je l'ai dévoré, et c'est aussi dingue que "Battle Royale"
19 mai 2024
Kendji Girac : des séquelles plus importantes que prévu suite à l'accident ? "Sa convalescence va être très longue" play_circle
BUZZ
Kendji Girac : des séquelles plus importantes que prévu suite à l'accident ? "Sa convalescence va être très longue"
18 mai 2024
Dernières news