
La Malédiction de la Dame Blanche met en scène la Dame Blanche alias la Pleureuse aka La Llorana dans la culture latine. La seule évocation de son nom sème la terreur dans le monde depuis des siècles. Quand elle était en vie, elle a noyé ses enfants dans un accès de folle jalousie, puis, dévastée par le chagrin, elle s'est jetée dans le fleuve déchaîné.
Désormais, ses larmes sont devenues éternelles. Elles sont même mortelles et tous ceux qui entendent ses appels sinistres la nuit sont maudits. Tapie dans l'ombre, la Dame Blanche s'attaque aux enfants, cherchant désespérément à remplacer les siens. Au fil des siècles, elle est devenue de plus en plus prédatrice... et ses méthodes de plus en plus terrifiantes. Le film nous plonge dans le Los Angeles du début des seventies. Une maman assistante sociale va se retrouver face à la créature démoniaque lancée à la poursuite de ses enfants.
La Malédiction de la Dame Blanche n'est pas un film de la Conjuring Universe. Pourtant, il présente de nombreux points communs avec la saga horrifique de James Wan. On vous les énumère ici.
Le point commun le plus immédiat est bien sûr James Wan, initiateur de la saga Conjuring, réalisateur surdoué de Conjuring 1 et 2 qui se retrouve ici à la production du film.
La Dame Blanche se déroule en 1973 à Los Angeles. Dans la saga Conjuring, il se calerait parfaitement après Annabelle (qui se passe en 1967), Conjuring (1971) et avant The Conjuring 2 (1976/1977).
Oui Annabelle apparaît dans la Malédiction de la Dame Blanche ce qui nous fait dire que même s'il ne s'agit pas d'un film Conjuring, The Curse Of Llorana se situe bien dans le même univers (bien qu'Annabelle figure aussi dans Aquaman et Shazam! et n'est à priori pas réelle chez DC).
Oui Father Perez (Tony Amendola) est bien le Prêtre vu dans le film Annabelle. Il va être amené à conseiller le personnage de la maman interprétée par Linda Cardellini (Green Book). C'est lui d'ailleurs qui va lui raconter l'histoire d'Annabelle.
Dernier point commun, le plaisir que prend le film à faire flipper ses spectateurs. La Dame Blanche n'a pas fini de nous hanter...
La Malédiction de la Dame Blanche actuellement au cinéma.