Les romans fantastiques pour adolescents semblent susciter à nouveau l'intérêt des grands studios hollywoodiens. Ainsi, une nouvelle version du Monde de Narnia est actuellement en cours de réalisation sur Netflix, tandis qu'un remake de Harry Potter est en préparation sous forme de série télévisée pour HBO Max, sans oublier Percy Jackson et les Dieux de l'Olympe, dont la deuxième saison sera diffusée en exclusivité sur Disney+ en décembre. Toutes ont en commun d'être les deuxièmes adaptations de grandes franchises, mais la Maison de Mickey souhaite également miser sur de nouvelles propriétés intellectuelles : Impossible Creatures en fait partie.
Considéré comme l'un des grands phénomènes fantastiques du moment chez les plus jeunes, Impossible Creatures, de Katherine Rundell, se vend dans les librairies comme un classique instantané à la hauteur du Monde de Narnia ou de L'Histoire sans fin et raconte l'histoire de Christopher Forrester, un garçon londonien qui découvrira un lieu secret et magique appelé l'Archipel lorsqu'il sauvera, lors d'une visite chez son grand-père, un bébé griffon qui se noyait dans un lac. À partir de là, il se retrouvera plongé dans toutes sortes d'aventures et devra sauver ce monde fantastique.
Sans entrer dans les détails, au cas où vous seriez en train de lire le livre ou sa suite (The Poisoned King / Le roi empoisonné), les deux premiers tomes de ce qui promet d'être une pentalogie, Impossible Creatures nous emmène voyager à travers un ensemble d'îles secrètes et inexplorées où toutes sortes de créatures mythologiques (dragons, centaures, sirènes, sphinx et licornes) ont prospéré pendant des milliers d'années, le grand-père du protagoniste étant une sorte de gardien de l'un des chemins qui relient cette terre fantastique au monde réel. Dans l'archipel, il rencontrera Mal, une jeune fille avec laquelle il devra faire équipe pour accomplir sa mission.
Tout ce que vous lisez semble intéressant, n'est-ce pas ? Il y a certainement tous les ingrédients pour que ce soit un succès, même si cela me rappelle beaucoup d'autres classiques du genre. Quoi qu'il en soit, et peut-être en raison du message écologiste et de résilience qu'il véhicule, de nombreux critiques ont fait l'éloge de l'œuvre et Disney a maintenant décidé de financer l'adaptation cinématographique des deux premiers livres. L'auteure, Katherine Rundell, travaillera directement sur le scénario, ce qui devrait permettre à l'adaptation de ne pas trop s'éloigner du matériau original. Ce ne sont pas des livres très courts, mais espérons qu'ils feront du bon travail.
A priori, le projet a beaucoup de potentiel pour réussir. Comme nous l'avons dit, les livres se vendent comme des petits pains. En effet, selon Deadline, Rundell vient de devenir la première autrice jeunesse britannique depuis J.K. Rowling à atteindre simultanément la première place des listes de livres pour enfants au Royaume-Uni et aux États-Unis. Nous savons également que Disney a raflé les droits cinématographiques à Netflix et Warner Bros., ce qui montre clairement qu'il ne s'agissait pas d'un pari personnel de la part de Mickey Mouse. Indépendamment de cela, il convient de noter qu'aucun délai n'a été mentionné pour l'instant.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2