ACTU
La climatisation au sol gratuite, c’est possible grâce à la géothermie !
Publié le 3 juillet 2025 à 14:00
Par Marguerite Lania | Journaliste
Journaliste télé sur Purebreak, Marguerite Lania décortique les émissions, les candidats et les moments cultes du petit écran. De DALS à Koh-Lanta, rien ne lui échappe. Elle zappe entre Quotidien et Tout beau, tout neuf, mais savoure également les jeux. Un jour, vous la verrez dans Les 12 coups de midi ou dans la Star Academy.
Lutter contre le dérèglement climatique avec des climatiseurs ? Ce n'est malheureusement pas la bonne idée, puisque ces appareils accentuent les problèmes météorologiques et écologiques. Or, il existe pourtant une solution parfaite pour vaincre les canicules l'été et le froid l'hiver (tout en préservant la planète) : la géothermie.
Reportage sur les ventilos d'M6 © Vidéo : extrait du 19.45 sur M6 le 2 juillet 2025 / Photo de Athena Sandrini (Pexels)
La suite après la publicité

Utiliser un climatiseur pour échapper aux effets de la canicule ? C'est une solution individuelle efficace dans un logement, mais désastreuse pour le reste du monde. Puisque ces machines se contentent de déshumidifier l'air chaud intérieur et de l'expulser vers l'extérieur, la conséquence est simple : la température dehors devient invivable.

Le danger à long terme des climatiseurs

Selon certaines études repérées par BFM, les zones fortement équipées en climatiseurs peuvent voir les températures augmenter de 0,5°C aujourd'hui. Et alors que le dérèglement climatique est en marche et que les vagues caniculaires ne font que débuter, ces augmentations pourraient atteindre les +2 à 3°C avec des clims de plus en plus présentes. À titre d'exemple, en 2050, les vagues de chaleur couplées aux effets de la climatisation pourraient faire grimper les températures jusqu'à 50°C à Paris.

Pire, ces appareils ne se contentent pas de chauffer les rues, mais ils participent également au désordre climatique avec une hausse des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'environ 7%. Autrement dit, plus on tente d'échapper au dérèglement climatique que l'Homme produit, plus... on l'accentue.

Les climatiseurs, dangereux pour tous © Photo de Athena Sandrini (Pexels
Une solution naturelle ENFIN exploitée ?

De quoi comprendre que la fin du monde approche et qu'il n'y a plus aucun espoir pour l'avenir ? Pas nécessairement. "Nous avons un immense potentiel de réduction des dépenses d’énergie, a déclaré François Bayrou (Premier ministre) à la presse, ce mardi 1er juillet 2025. Nous avons sous nos pieds, dans notre sol, à la fois des calories pour se chauffer l’hiver et des situations qui nous permettent de nous rafraîchir l’été, quasiment sans dépense d’énergie."

Et d'ajouter plus loin : "Je suis persuadé qu’on peut tout à fait activer dans tous les bâtiments publics ce potentiel qui concerne 96% du territoire français."

De quoi parle-t-il ? D'une solution naturelle et décarbonée intitulée : la géothermie. Pour faire simple, c'est l'utilisation de la chaleur naturelle provenant de l'intérieur de la Terre. Cette énergie est puisée dans les nappes d'eau souterraines chaudes ou directement du sol. Elle peut être utilisée pour le chauffage, la production d'électricité ou même le rafraîchissement. C'est une énergie renouvelable, locale et constante, qui offre une alternative durable aux énergies fossiles.

Et le point positif, c'est qu'elle est surtout inépuisable, car, comme on l'a dit, elle est directement liée au fonctionnement de notre Terre.

F.Bayrou, Premier ministre, au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) à Paris, en raison de la canicule dans 16 départements en vigilance rouge et 68 départements en vigilance orange, le 1er juillet 2025. Cette visite a pour but d'évaluer la situation et de saluer les services mobilisés, en présence de B.Retailleau, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, de C.Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, et d'A.Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.
© Jeanne Accorsini / Pool / Bestimage © BestImage, Jeanne Accorsini/Pool/Bestimage
Comment fonctionne la géothermie ?

En hiver pour chauffer : À quelques mètres sous terre, la température reste douce (entre 10 et 16°C environ en France), même quand il fait froid dehors. On enterre des tuyaux (appelés capteurs) dans le sol, soit à l'horizontal sur une grande surface, soit à la verticale en profondeur. Un liquide circule dans ces tuyaux et va capter les "calories" (la chaleur) du sol. Ce liquide chaud remonte ensuite vers une pompe à chaleur (PAC) située dans la maison. La PAC va amplifier cette chaleur et la diffuser dans la maison via un plancher chauffant, des radiateurs basse température ou des ventilo-convecteurs.

En été pour rafraîchir : Le système est souvent réversible ! Au lieu de puiser la chaleur du sol, la pompe à chaleur va faire l'inverse : elle capte la chaleur de l'air de la pièce (qui est plus chaud) et la rejette dans le sol, qui est plus frais. Le sol agit alors comme un "puits de froid". C'est un peu comme un réfrigérateur qui évacue la chaleur de son intérieur vers l'extérieur. L'air ainsi rafraîchi est ensuite diffusé dans la maison. Ce mode de rafraîchissement est très économe en énergie, car il n'utilise pas la PAC à pleine puissance, on parle parfois de "géocooling" ou "rafraîchissement passif".

Certes, il s'agit d'un énorme investissement à mettre en place et ce n'est pas une solution miracle pour les vieux bâtiments. En revanche, si le déploiement de la géothermie devient une priorité avec les nouvelles constructions et que certains lieux déjà investis restent optimisés pour une telle transformation, alors le pari de rendre les villes plus respirables l'été, d'offrir des économies d'énergie aux Français et de sauver (un peu) la planète pourrait être gagné.

Mots clés
Société
Sur le même thème
Il y a 35 ans, ce petit mot de cinq lettres a ému aux larmes des millions de personnes et il n'a rien perdu de sa puissance jusqu'à aujourd'hui ! player2
Cinéma
Il y a 35 ans, ce petit mot de cinq lettres a ému aux larmes des millions de personnes et il n'a rien perdu de sa puissance jusqu'à aujourd'hui !
24 juillet 2025
Il y a 20 ans, un échec légendaire de science-fiction a déferlé au cinéma : la franchise ne survit aujourd’hui que grâce à la détermination de son acteur player2
Cinéma
Il y a 20 ans, un échec légendaire de science-fiction a déferlé au cinéma : la franchise ne survit aujourd’hui que grâce à la détermination de son acteur
9 décembre 2025
Les articles similaires
Pour l'ex-PDG de Google, le télétravail doit cesser et la solution réside dans le modèle chinois et la semaine de 72 heures
Tech
Pour l'ex-PDG de Google, le télétravail doit cesser et la solution réside dans le modèle chinois et la semaine de 72 heures
2 octobre 2025
"Quel talent", "magnifique"... : Jade Hallyday a trouvé sa voie, ses abonnés sous le charme de son travail player2
ACTU
"Quel talent", "magnifique"... : Jade Hallyday a trouvé sa voie, ses abonnés sous le charme de son travail
22 juillet 2025
Dernières actualités
Sylvester Stallone devait jouer dans Cliffhanger 2 et son absence a entraîné une action en justice en cours player2
Cinéma
Sylvester Stallone devait jouer dans Cliffhanger 2 et son absence a entraîné une action en justice en cours
21 décembre 2025
Tibo Inshape avait besoin d'argent, sa participation à Mask Singer 2025 expliquée player2
TV
Tibo Inshape avait besoin d'argent, sa participation à Mask Singer 2025 expliquée
21 décembre 2025
Avatar 3 : Sigourney Weaver prévient, "Tout le monde devrait le voir deux fois" player2
Cinéma
Avatar 3 : Sigourney Weaver prévient, "Tout le monde devrait le voir deux fois"
21 décembre 2025
Dernières news