CINÉ SÉRIE
La Casa de Papel, Stranger Things, Peaky Blinders... Top 15 des séries surcotées d'après le public
Publié le 23 février 2021 à 11:27
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Les bonnes audiences d'une série sont-elles synonymes de qualité ? Plus une série fait le buzz, plus elle est culte ? A priori, la réponse est non. A en croire un sondage réalisé par OnBuy, des fictions comme La Casa de Papel, Stranger Things ou encore Peaky Blinders seraient surcotées et auraient plus de chance de décevoir qu'autre chose.
La Casa de Papel, Stranger Things, Peaky Blinders... Top 15 des séries surcotées d'après le public La Casa de Papel, Stranger Things, Peaky Blinders... Top 15 des séries surcotées d'après le public© Netflix, BBC Two
La suite après la publicité

Il existe tellement de séries à la télé ou en streaming, de tous les genres différents (policier, comédie, animation, fantastique...), qu'il est parfois difficile de faire un choix quand on souhaite en découvrir une nouvelle. Aussi, par réflexe, on a toujours tendance à se diriger vers les séries qui font le plus parler et qui se retrouvent régulièrement au coeur de toutes les discussions.

Après tout, si elles ont le droit à autant de hype, c'est parce qu'elles sont forcément géniales, non ? Malheureusement, ce n'est pas aussi simple et le match est loin d'être évident. Comme l'a découvert le site OnBuy à travers sa nouvelle enquête, plus une série est louée pour ses qualités, plus elle a de chance de décevoir les nouveaux spectateurs.

Les séries trop souvent survendues

Dans un premier temps, OnBuy a interrogé 3249 personnes afin d'établir une liste de 15 séries qu'elles estiment être survendues en permanence. Puis, l'équipe s'est ensuite rendue sur IMDB afin d'y lire les critiques de chacune d'entre elles et découvrir lesquelles étaient les plus régulièrement accolées au mot "surcotée".

Résultat ? Le n°1 de ce classement avec 39% d'avis la jugeant survendue n'est pas la série la plus connue, puisqu'il s'agit de... Ozark. Néanmoins, il est vrai qu'avec ses nombreuses nominations aux Emmy Awards, son casting 5 étoiles composé de Jason Bateman, Laura Linney et Julia Garner, ou encore ses comparaisons avec Breaking Bad, cette fiction dramatique de Netflix attire forcément l'oeil et fait monter les attentes au moment d'appuyer sur 'lecture'.

Et ensuite ? Le podium est complété par Stranger Things (36% ) et La Casa de Papel (32%). Ici, pas de surprise, les deux séries créant le buzz à chaque sortie d'une nouvelle saison, au point parfois de provoquer une certaine overdose.

La dure vie des comédies

A noter que ce classement met également en valeur la difficulté des comédies à rallier tout le monde. On le sait, il est plus difficile de faire rire un même groupe, la faute aux différents types d'humour et aux préférences de chacun, que de faire pleurer à travers une scène qui pourra logiquement résonner auprès de tous. De fait, on y retrouve énormément de comédies cultes comme How I Met Your Mother (31%), Parks and Recreation (30%), The Office (29%), Friends (27%) ou encore Community (23%).

Néanmoins, que les créateurs de ces séries se rassurent, malgré un tel classement, les notes moyennes réelles attribuées à ces séries sur IMDB restent excellentes. En effet, la moins bien notée de ces fictions a tout de même le droit à un 8,1/10, tandis que la mieux notée bénéficie d'un 9,5/10.

Les séries jugées surcotées par le public :

1) Ozark (39%)

2) Stranger Things (36%)

3) La Casa de Papel (32%)

4) How I Met Your Mother (31%)

5) Black Mirror (31%)

6) Parks and Recreation (30%)

7) The Office (29%)

8) The Crown (28%)

9) Friends (27%)

10) Cobra Kai (24%)

11) Community (23%)

12) Peaky Blinders (21%)

13) Breaking Bad (18%)

14) The Queen's Gambit (16%)

15) Lucifer (15%)

Mots clés
Séries Stranger Things
Sur le même thème
Stranger Things saison 5 : pas de vraie fin pour la série sur Netflix ? Les créateurs dévoilent leur plan player2
Séries
Stranger Things saison 5 : pas de vraie fin pour la série sur Netflix ? Les créateurs dévoilent leur plan
20 octobre 2025
Après deux semaines et plus de 20 millions de vues, une nouvelle série détrône Monster : L'histoire d'Ed Gein en tant que série la plus populaire sur Netflix player2
Séries
Après deux semaines et plus de 20 millions de vues, une nouvelle série détrône Monster : L'histoire d'Ed Gein en tant que série la plus populaire sur Netflix
17 octobre 2025
Les articles similaires
Stranger Things : quel est le lien entre Will et Vecna ? Voici comment vaincre le méchant player2
Séries
Stranger Things : quel est le lien entre Will et Vecna ? Voici comment vaincre le méchant
29 novembre 2025
Stranger Things saison 5 : cette grosse théorie enfin confirmée dans les derniers épisodes de la série ? player2
Séries
Stranger Things saison 5 : cette grosse théorie enfin confirmée dans les derniers épisodes de la série ?
27 novembre 2025
Dernières actualités
Sylvester Stallone devait jouer dans Cliffhanger 2 et son absence a entraîné une action en justice en cours player2
Cinéma
Sylvester Stallone devait jouer dans Cliffhanger 2 et son absence a entraîné une action en justice en cours
21 décembre 2025
Tibo Inshape avait besoin d'argent, sa participation à Mask Singer 2025 expliquée player2
TV
Tibo Inshape avait besoin d'argent, sa participation à Mask Singer 2025 expliquée
21 décembre 2025
Avatar 3 : Sigourney Weaver prévient, "Tout le monde devrait le voir deux fois" player2
Cinéma
Avatar 3 : Sigourney Weaver prévient, "Tout le monde devrait le voir deux fois"
21 décembre 2025
Dernières news