Coronavirus : l'Euro 2020 de football reporté d'un an à cause de la pandémie
Coronavirus : l'Euro 2020 de football reporté d'un an à cause de la pandémie
Ce mardi 17 mars 2020, l'UEFA a annoncé le report de l'Euro 2020 à l'année prochaine. Il faudra donc attendre un an de plus pour voir les matchs du championnat de foot européen. En effet, il se tiendra en 2021 puisque la pandémie de coronavirus touche plusieurs pays d'Europe dont la France, qui est désormais en confinement.

L'Euro 2020 reporté en 2021

Ce lundi 16 mars 2020, lors de son allocution, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le confinement pour notre pays. Avec la France, l'Espagne ou encore l'Italie touchés par la pandémie, les pays de l'Union européenne sont nombreux à être atteints par le coronavirus (Covid-19). Du coup forcément, l'Euro 2020 semblait mal parti pour avoir lieu dans de telles conditions sanitaires. L'UEFA (l'Union des associations européennes de football) a donc organisé une réunion de crise en visioconférence ce mardi 17 mars 2020 pour prendre une décision radicale.

Et comme l'a indiqué le site de l'UEFA, les 55 associations membres dont la FFF (Fédération française de football) ont décidé de reporter l'Euro 2020 à l'année prochaine, soit en 2021. Cela a été approuvé à l'unanimité par les votants. Le compte Twitter de la fédération de football norvégienne a même indiqué la nouvelle date : du 11 juin au 11 juillet 2021 (au lieu du 12 juin au 12 juillet 2020, qui étaient initialement prévus). Le tweet précise que "plus d'informations sont à venir".

A noter que les matchs devaient se jouer dans 12 pays européens différents et que le premier d'entre eux devait se tenir à Rome, en Italie.

Les championnats nationaux et les Coupes d'Europe suspendus

Cette décision de l'UEFA n'a pas été la seule en cette période de pandémie de coronavirus. Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, et Theodore Theodoridis, le secrétaire général de l'instance, ont aussi annoncé la suspension des Coupes d'Europe (Ligue des champions et de la Ligue Europa). Sans oublier que les principaux championnats nationaux ont également été interrompus.

En plus de tous ces matchs gelés, l'UEFA a annoncé la création de deux groupes de travail : le premier pour travailler sur le nouveau calendrier et le deuxième pour gérer les conséquences économiques des décisions prises.