2 photos
Voir le diapo
C'est officiel, il faudra faire preuve d'un peu de patience supplémentaire avant de connaître la fin de L'Attaque des Titans. Tandis que le manga d'Hajime Isayama s'arrêtera le 9 avril 2021, la saison 4 de l'anime aura le droit à une partie 2 en 2022.

Pendant des mois, il a été sous-entendu que la diffusion de la fin de la saison 4 de L'Attaque des Titans - annoncée comme la dernière de l'anime, allait coïncider au niveau du timing avec la conclusion du manga signé Hajime Isayama, dont il est adapté. De fait, tout le monde s'attendait à voir la série développée par MAPPA proposer son ultime épisode le 11 avril prochain au Japon (et sur Wakanim en France).

Une partie 2 pour la saison 4 de L'Attaque des Titans

Or, l'information a été révélée ce dimanche 28 mars 2021, SNK est finalement encore (très) loin d'être terminé. Si la saison 4 est toujours considérée comme la dernière, celle-ci sera en réalité composée d'une deuxième partie. Une très bonne nouvelle pour ceux qui n'étaient pas encore prêts à dire au revoir à cet univers et ses personnages comme Armin, Eren, Mikasa ou Livaï, malheureusement gâchée par une moins bonne. Et pour cause, le nombre de nouveaux épisodes attendus n'est pas encore connu, mais on sait déjà qu'il faudra attendre la saison hivernale 2022 (janvier-mars) pour pouvoir les découvrir. Oui, c'est loin.

Dans tous les cas, l'idée d'offrir une seconde partie à la saison 4 est tout sauf surprenante. On a pu le constater ces dernières semaines, l'anime a encore beaucoup de retard sur l'oeuvre d'Hajime Isayama. Autrement dit, il apparaissait difficilement concevable d'imaginer la série s'arrêter réellement en même temps que le manga au risque de voir l'histoire être précipitée et bâclée ou, pire, d'assister à un final totalement différent. Aussi, avec cette décision, on est désormais assuré d'avoir une fin d'anime à la hauteur de tout ce que nous a proposé L'Attaque des Titans depuis ses débuts.

Comment découvrir la fin de SNK avant l'anime ?

Enfin, pour la petite anecdote, si vous avez déjà peur de vous faire spoiler la fin de SNK avant d'avoir pu découvrir ces futurs épisodes (le dernier chapitre du manga sera publié le 9 avril au Japon !), sachez que Pika Edition a mis en place la technique parfaite pour éviter ça.

En effet, un service de simultrad est actuellement disponible sur son site (voir ici), ce qui nous permet de lire en ligne (et légalement) le travail de Hajime Isayama en même temps que les japonais, sans avoir à attendre le publication du manga sous forme de Tome dans les librairies. Soulagé ?