L'Attaque des Titans : pourquoi faut-il absolument regarder cet anime
L'Attaque des Titans : pourquoi faut-il absolument regarder cet anime
Disponible sur Wakanim et Netflix, L'Attaque des Titans n'est pas un anime comme les autres. Cette adaptation de l'oeuvre de Hajime Isayama est rapidement devenue incontournable grâce à une générosité incroyable à l'écran.

Un rythme maîtrisé

Là où de nombreux anime ont de sérieux problèmes de rythme avec une intrigue qui avance au ralenti, la faute à des filler imaginés pour allonger la série et permettre aux mangaka d'avoir le temps de faire progresser leurs histoires sur papier, L'Attaque des Titans n'est absolument pas concerné par un tel problème. A l'inverse, les premiers épisodes de la saison 1 nous donnent presque l'impression d'aller trop vite. Et cette vitesse d'exécution est particulièrement bienvenue puisqu'elle permet d'accentuer la tension des intrigues sans créer des twists superficiels. On est directement plongés dans l'histoire, régulièrement en apnée, et on vibre à chaque nouvelle situation.

L'attaque des Titans

Une histoire qui ose

Le gros point fort de L'Attaque des Titans, c'est qu'il s'agit d'une histoire capable de prendre des risques. Un peu à l'instar de Game of Thrones, on sait qu'il est inutile de s'attacher aux personnages car, piégés dans un monde aussi dangereux, leur survie ne tient constamment qu'à un fil. Hajime Isayama - l'auteur derrière le manga dont est adapté l'anime, s'amuse à nous le rappeler, la mort est inévitable ici. De fait, on est constamment sur nos gardes et au moindre petit événement on tremble et on risque un choc brutal. Une situation déroutante quand on est habitué à des shōnen beaucoup plus sages, mais particulièrement jouissive. C'est un réel plaisir de lancer un épisode sans savoir quelle émotion nous attend.

Par ailleurs, petit détail très intéressant, notre propre expérience de visionnage est parfaitement représentée à l'écran dans la réaction des héros. Eux-mêmes savent que leur avenir est incertain, eux-mêmes sont les premiers à accepter leur future mort, mais cela ne les empêche pas d'avoir des crises d'angoisse ou comportements incontrôlés face aux Titans. Cela renforce la crédibilité de l'histoire et notre lien avec elle.

L'attaque des Titans

Un univers passionnant

Au premier abord, L'Attaque des Titans a tout d'une histoire classique avec des gentils humains qui doivent se démener pour éliminer de méchantes créatures. Pourtant, cette oeuvre va bien plus loin que ça et - en plus de nous offrir quelques réflexions intéressantes sur notre propre condition et notre façon de vivre/consommer, elle est portée par un univers aussi riche que fascinant. D'un côté, il y a tout le mystère passionnant entourant les Titans (d'où viennent-ils ? pourquoi en existe-t-il de formes différentes ? sont-ils vraiment imbattables ? etc...) et de l'autre, il y a la réaction des humains face à ça (constructions de différents murs stratégiques, imagination d'armes et entraînements spécifiques, résignation et envie d'autre vie...). Et à chaque fois que l'on pense avoir compris les bases de l'histoire, une nouvelle couche intervient avec une nouvelle révélation excitante et de nouvelles questions.

De même, cet univers permet aux réalisateurs de cet anime une mise en scène bluffante et spectaculaire. La créativité explose à chaque plan au niveau des affrontements, ça bouge de partout et, puisque la mort est un personnage à part entière de cette histoire, le sadisme des Titans ne nous est pas épargné. Et c'est une vraie satisfaction de ne pas être pris pour des idiots à ce niveau-là.

A voir absolument

L'Attaque des Titans c'est l'assurance d'un grand spectacle passionnant et des questions permanentes. Il est impossible de regarder cet anime sans s'impliquer émotionnellement. On vibre, on kiffe, on pleure, on souffle, on s'étonne... ce visionnage est une expérience unique. L'anime a évidemment ses défauts (tous les personnages ne sont pas au même niveau, les réactions sont parfois répétitives, le doublage japonais est trop banal), mais ses qualités l'emportent sur le reste et en font un incontournable.

L'attaque des Titans
News
essentielles
sur le
même thème