TV
Koh-Lanta, Pékin Express... pourquoi les règles changent constamment dans les émissions ? On a la réponse
Publié le 21 février 2023 à 21:00
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
En plus de nouveaux candidats au casting, Koh-Lanta 2023 - Le feu sacré et Pékin Express 2023 - Le choix secret sont (encore une fois) portées par de nouvelles règles. Une situation jugée frustrante par certains téléspectateurs, mais importante selon les producteurs, bien décidés à ne pas laisser ces émissions mourir et lasser le public.
Denis Brogniart lors d'une ancienne interview vidéo pour PRBK / Koh Lanta, Pékin Express... pourquoi les règles changent constamment dans les émissions ? On a la réponse © Photo : TF1 / Vidéo : PRBK
La suite après la publicité

Première mauvaise nouvelle : la saison 2023 de Koh-Lanta - sous-titrée Le feu sacré, sera encore une fois diffusée chaque mardi soir sur TF1. Deuxième mauvaise nouvelle : il faudra ENCORE avoir 150 de QI et ne surtout pas être fatigué pour suivre l'émission et en comprendre le fonctionnement. La raison ? A l'instar des éditions précédentes, de nouvelles règles ont été imaginées avec cette fois-ci l'introduction d'un talisman aux multiples pouvoirs (immunité, protection, espionnage...).

Pourquoi les règles changent tout le temps dans Koh-Lanta ?

Une situation souvent jugée frustrante du côté des téléspectateurs qui regrettent la simplicité des débuts, mais incontournable selon Julien Magne. Le directeur des programmes de la société de production ALP l'a effectivement confié à 20 Minutes, la mise en place récurrente de nouvelles règles a pour objectif de limiter les comportements calculateurs des candidats, mais aussi une trop grande préparation en amont de leur part.

"On veut que les candidats fans de Koh-Lanta vivent à 200% l'aventure et qu'ils ne puissent pas se dire : "On va faire comme ce qu'on a vu à la télé il y a un, deux, trois ou dix ans", a-t-il notamment expliqué. Autrement dit, c'est une façon de s'assurer la préservation du naturel des aventuriers, tout en apportant de la fraîcheur à un programme qui commence à dater.

"Il ne faut surtout pas que ça se passe comme ils l'imaginent"

Un fonctionnement qui fait sens, que l'on retrouve également du côté d'M6 avec Pékin Express. Toujours auprès de 20 Minutes, l'animateur Stéphane Rotenberg a lui aussi rappelé l'importance pour lui et ses équipes d'imaginer régulièrement de nouvelles choses au risque de voir l'émission s'enliser et perdre tout intérêt.

"Certains candidats sont de grands connaisseurs du programme et révisent leurs classiques, à tel point qu'ils attendent les étapes avec le drapeau rouge ou le drapeau noir, a déploré le présentateur historique du jeu, échaudé par cette façon de penser. Lorsqu'ils sont en train de commencer à compter les étapes, à se dire "l'étape non-éliminatoire sera la prochaine", etc. Il est important de les déstabiliser, il ne faut surtout pas que ça se passe comme ils l'imaginent."

Une évolution partie pour durer

Aussi, malheureusement pour tous les adeptes de la routine et des choses simples, une telle évolution n'est pas vouée à prendre fin. Là où Denis Brogniart a rappelé que les cerveaux de ses partenaires étaient sans limites, "Quand je vois l'imagination débordante dont fait preuve Julien Magne chaque saison lorsqu'il m'expose ses trouvailles et les idées des équipes, on en a encore sous le pied", Thierry Guillaume (producteur de Pékin Express) a quant à lui estimé que derrière leurs critiques, les téléspectateurs savaient faire preuve d'adaptation.

"A la base, Pékin Express a beaucoup de règles. Ceux qui nous regardent les connaissent. Ils ont l'habitude de voir des événements perturber la course, que ce soit un drapeau, une roulette ou une balise qui sonne, a-t-il rappelé. On peut se permettre d'ajouter des choses, qui ressemblent à ce qu'on a pu faire, donc ça ne déstabilise pas trop le public."

Du moment que les producteurs n'improvisent pas des épreuves de chant sur Koh Lanta façon Star Academy ou que le but de Pékin Express n'est pas d'arriver en premier à un date avec un agriculteur de L'Amour est dans le pré, on devrait s'y faire...

Mots clés
TV Koh Lanta
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Pékin Express 2024 : cet accident en pleine épreuve que l'on n'a pas vu dans l'émission, "Les médecins sont venus tout de suite" play_circle
TV
Pékin Express 2024 : cet accident en pleine épreuve que l'on n'a pas vu dans l'émission, "Les médecins sont venus tout de suite"
15 mars 2024
Koh Lanta 2024 : une candidate a menti à tout le monde ! Denis Brogniart hallucine, "elle n'avait pas dit qu'elle allait faire ça !" play_circle
TV
Koh Lanta 2024 : une candidate a menti à tout le monde ! Denis Brogniart hallucine, "elle n'avait pas dit qu'elle allait faire ça !"
13 février 2024
Les articles similaires
Koh Lanta 2024 : scandale sur l'un des camps, une candidate s'explique après de graves accusations play_circle
TV
Koh Lanta 2024 : scandale sur l'un des camps, une candidate s'explique après de graves accusations
28 février 2024
Koh Lanta 2024 : grande gagnante de cette finale, Léa n'a pas remporté que les 100 000 euros... play_circle
TV
Koh Lanta 2024 : grande gagnante de cette finale, Léa n'a pas remporté que les 100 000 euros...
5 juin 2024
Dernières actualités
"Vraiment très limite les photos" : Jade Hallyday poste de nouvelles photos jugée vulgaire et se fait encore critiquer... Ses fans la défendent ! play_circle
BUZZ
"Vraiment très limite les photos" : Jade Hallyday poste de nouvelles photos jugée vulgaire et se fait encore critiquer... Ses fans la défendent !
18 juillet 2024
Netflix : cette nouvelle série espagnole avec des stars d'Élite et La Casa de Papel devrait être le prochain carton de la plateforme ! play_circle
CINÉ SÉRIE
Netflix : cette nouvelle série espagnole avec des stars d'Élite et La Casa de Papel devrait être le prochain carton de la plateforme !
16 juillet 2024
Dernières news