
Cette édition de Koh-Lanta : La revanche des 4 Terres n'a pas seulement été marquée par un affrontement entre candidats des quatre coins de la France. Comme cela était teasé depuis des semaines, cette saison a également vu "le plus gros coup de bluff de l'histoire" du jeu être mis en scène.
Au programme ? La production a tout simplement fait gagner un faux collier d'immunité à Claire et Jérôme, qui en ont alors profité pour sauver leur peau sur l'île, ce qui a par la suite amené à l'élimination de Céline.
Un concept qui a déçu les téléspectateurs qui s'attendaient à quelque chose de plus intéressant, mais qui a surtout provoqué la colère... d'un ancien aventurier. Devant sa télé cette semaine, Jérémy Raffin (candidat de L'île au trésor et Le Combat des Héros) n'a en effet pris aucun plaisir devant ce rebondissement. Au contraire, il a perdu foi en la production.
"Je suis absolument dégoûté de ce collier sans pouvoir, a-t-il soufflé sur ses réseaux sociaux, dans des propos repris par Télé 7 Jours. C'est une idée absolument débile pour essayer de créer quelque chose de nouveau. Mais bordel, qui a pensé à ça ? Y a pas mieux à faire sérieusement ?"
Là où Koh-Lanta a toujours été basée sur le mérite et la stratégie, Jérémy Raffin estime qu'une telle intervention de la production vient tout gâcher en écornant l'image du jeu d'aventure. "A ce rythme, dans 10 ans c'est une émission style Intervilles où les gens viendront sans savoir nager et en mocassins, a-t-il pesté. Avec des faux totems sans pouvoirs, un faux Denis qu'il faudra démasquer car en fait c'était un cameraman et sur lui était caché un collier d'immunité !"
Des critiques très fortes qu'il a néanmoins tempérées en précisant qu'elles n'étaient pas portées à l'encontre des deux candidats. "Par contre très bien joué de la part de Claire et Jérôme qui jouent avec les armes qu'ils ont (ils n'y sont pour rien et ont tiré le maximum qu'ils pouvaient de ce collier)", a-t-il indiqué.
Ceci étant dit, il espère grandement que la prochaine édition ne verra pas la production remettre son nez dans l'aventure des candidats, au risque de voir Koh-Lanta s'enfoncer définitivement : "Ça enlève toute la valeur aux futurs colliers des futures saisons, c'est vraiment une idée infâme. En 24 saisons c'est le truc le plus nul que j'ai vu".
Dire ça alors même que l'on a pourtant vu une saison être gâchée par de la triche organisée par certains candidats, cela montre bien son rejet du concept...