L'aventure Koh Lanta 2012 est terminée et le nom du grand vainqueur a été dévoilé. C'est Bertrand qui a gagné cette quatorzième édition, presque à l'unanimité. Quelques jours après la révélations des votes des candidats de Koh Lanta : La revanche des héros, le pilote d'hélicoptère lorrain revient sur cette victoire.

L'aventure Koh Lanta 2012 est terminée et le nom du grand vainqueur a été dévoilé. C'est Bertrand qui a gagné cette quatorzième édition, presque à l'unanimité. Quelques jours après la révélations des votes des candidats de Koh Lanta : La revanche des héros, le pilote d'hélicoptère lorrain revient sur cette victoire, et sur le "partage" ou non de ses gains.

Après quelques semaines passées au Cambodge dans des conditions de vie particulièrement difficiles, étant donné que les candidats étaient privés de riz et de feu, mais également d'hygiène, Bertrand a su tirer son épingle du jeu. S'il pense intimement que Freddy, éliminé et trahi par Maud, ou Guénaëlle, évincée aux portes de la finale, auraient pu remporter les 100 000 euros, il sait que lui-même avait toutes les capacités de gagner cette saison.

En 2008, Bertrand avait échoué, parce qu'il manquait de sympathie, envers les autres concurrents. Quatre ans après, il a retenu ces enseignements et s'est investi dans le camp et auprès des autres pour que son attitude prévaut face au jury final, contrairement à celle de Claude. Selon lui, son concurrent était trop directif et fort. Logiquement, il s'est fait des ennemis. D'ailleurs, Bertrand reconnaît qu'il se comportait un peu de la même façon que Claude lors de son premier Koh Lanta en 2008. Conscient de l'erreur de son rival, le grand vianqueur a bien sûr gardé ses observations pour lui comme il l'explique dans une interview accordé au site TF1.

"Une alliance financière n'était pas faisable"
Sachant qu'il avait un petit avantage, Bertrand a essayé d'en savoir un peu plus sur la répartition des votes à l'issue du conseil au Cambodge. Et, avant même de rentrer en France, il savait qu'il allait gagner : "Je savais (...) que je l'emporterais haut la main face à Claude". C'est donc pour cela, que les deux finalistes étaient si sereins pendant le prime et que Claude avait lâché une petite phrase évocatrice.

Blessé par la polémique du pacte financier, Bertrand assure qu'il n'en a jamais été question et qu'il compte bien profiter de son argent. Muté en Guyane, il pense désormais créer un petit cocon pour sa famille et s'envoler vers de nouvelles aventures avec les moyens de les vivre pleinement. Pour conclure, il précise que si les autres candidats ont éventuellement fait un pacte, lui n'a jamais pensé à un tel stratagème. (Allison Fourrier)

Koh Lanta : La revanche des héros
Koh Lanta 2012 : Coumba menacée de mort sur Facebook !
Koh Lanta 2012 : Bertrand, sa conclusion sur le pacte !
Koh Lanta : Coumba lâche la raison de son départ du plateau !
Koh Lanta : le pacte, Claude, et la petite phrase qui crée la polémique !
voir toutes les news de Koh Lanta : La revanche des héros Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème