TV
Koh Lanta 2012 : Bertrand, sa conclusion sur le pacte !
Publié le 5 juin 2012 à 15:35
Par Allison Fourrier | Journaliste - Chef de Rubrique télé
L'aventure Koh Lanta 2012 est terminée et le nom du grand vainqueur a été dévoilé. C'est Bertrand qui a gagné cette quatorzième édition, presque à l'unanimité. Quelques jours après la révélations des votes des candidats de Koh Lanta : La revanche des héros, le pilote d'hélicoptère lorrain revient sur cette victoire.
Bertrand a changé de stratégie par rapport à son premier Koh Lanta Bertrand a changé de stratégie par rapport à son premier Koh Lanta
Bertrand a tenu à se montrer plus sympathique envers les autres candidats
Koh Lanta : la revanche des héros a offert la victoire à Bertrand
Le côté trop stratégique de Claude l'a perdu
Trop directif, trop stratégique, pas assez ampathique, Claude a perdu 100 000 euros
La suite après la publicité

L'aventure Koh Lanta 2012 est terminée et le nom du grand vainqueur a été dévoilé. C'est Bertrand qui a gagné cette quatorzième édition, presque à l'unanimité. Quelques jours après la révélations des votes des candidats de Koh Lanta : La revanche des héros, le pilote d'hélicoptère lorrain revient sur cette victoire, et sur le "partage" ou non de ses gains.

Après quelques semaines passées au Cambodge dans des conditions de vie particulièrement difficiles, étant donné que les candidats étaient privés de riz et de feu, mais également d'hygiène, Bertrand a su tirer son épingle du jeu. S'il pense intimement que Freddy, éliminé et trahi par Maud, ou Guénaëlle, évincée aux portes de la finale, auraient pu remporter les 100 000 euros, il sait que lui-même avait toutes les capacités de gagner cette saison.

En 2008, Bertrand avait échoué, parce qu'il manquait de sympathie, envers les autres concurrents. Quatre ans après, il a retenu ces enseignements et s'est investi dans le camp et auprès des autres pour que son attitude prévaut face au jury final, contrairement à celle de Claude. Selon lui, son concurrent était trop directif et fort. Logiquement, il s'est fait des ennemis. D'ailleurs, Bertrand reconnaît qu'il se comportait un peu de la même façon que Claude lors de son premier Koh Lanta en 2008. Conscient de l'erreur de son rival, le grand vianqueur a bien sûr gardé ses observations pour lui comme il l'explique dans une interview accordé au site TF1.

"Une alliance financière n'était pas faisable"
Sachant qu'il avait un petit avantage, Bertrand a essayé d'en savoir un peu plus sur la répartition des votes à l'issue du conseil au Cambodge. Et, avant même de rentrer en France, il savait qu'il allait gagner : "Je savais (...) que je l'emporterais haut la main face à Claude". C'est donc pour cela, que les deux finalistes étaient si sereins pendant le prime et que Claude avait lâché une petite phrase évocatrice.

Blessé par la polémique du pacte financier, Bertrand assure qu'il n'en a jamais été question et qu'il compte bien profiter de son argent. Muté en Guyane, il pense désormais créer un petit cocon pour sa famille et s'envoler vers de nouvelles aventures avec les moyens de les vivre pleinement. Pour conclure, il précise que si les autres candidats ont éventuellement fait un pacte, lui n'a jamais pensé à un tel stratagème. (Allison Fourrier)

Mots clés
Télé réalité TV Koh Lanta
Tendances
Voir tous les people
Top articles Koh Lanta
Claude (Koh Lanta, La Légende) : un pacte financier en secret ? Il répond à la rumeur player2
TV
Claude (Koh Lanta, La Légende) : un pacte financier en secret ? Il répond à la rumeur
12 octobre 2021
Un ancien aventurier de la saison 1 de Koh-Lanta s’est éteint à 48 ans, Denis Brogniart réagit ! player2
TV
Un ancien aventurier de la saison 1 de Koh-Lanta s’est éteint à 48 ans, Denis Brogniart réagit !
30 juillet 2025
Koh Lanta : les téléspectateurs détestent cet aspect du jeu, mais Denis Brogniart assure que ça ne disparaîtra jamais, "Je vous garantis..." player2
TV
Koh Lanta : les téléspectateurs détestent cet aspect du jeu, mais Denis Brogniart assure que ça ne disparaîtra jamais, "Je vous garantis..."
4 mars 2025
"On devient primaire" : Charlotte avoue être traumatisée par sa participation à Koh Lanta, la tribu maudite player2
TV
"On devient primaire" : Charlotte avoue être traumatisée par sa participation à Koh Lanta, la tribu maudite
6 décembre 2024
Dernières actus Koh Lanta
Koh-Lanta 2026 : Denis Brogniart annonce un gros changement, 3 théories sur les nouvelles règles player2
TV
Koh-Lanta 2026 : Denis Brogniart annonce un gros changement, 3 théories sur les nouvelles règles
8 décembre 2025
Koh-Lanta en deuil : le partenaire d'aventure de Teheiura et Laurent Maistret nous a quittés à 79 ans player2
TV
Koh-Lanta en deuil : le partenaire d'aventure de Teheiura et Laurent Maistret nous a quittés à 79 ans
29 août 2025
"J'ai déjà postulé..." : une candidate de Secret Story au casting de Koh-Lanta 2026 ? player2
TV
"J'ai déjà postulé..." : une candidate de Secret Story au casting de Koh-Lanta 2026 ?
12 août 2025
Koh Lanta
Dernières actualités
Pékin Express 2025 : pas vue à la télé, cette séquence avec Missak et Fabien qui aurait rendu fière Marseille player2
TV
Pékin Express 2025 : pas vue à la télé, cette séquence avec Missak et Fabien qui aurait rendu fière Marseille
14:15
Les 12 Coups de Midi : Cyprien piégé par la production dans une séquence inattendue player2
TV
Les 12 Coups de Midi : Cyprien piégé par la production dans une séquence inattendue
12:45
Astrid et Raphaëlle : "C'est vraiment… une fin de série", Sara Mortensen réagit au dernier épisode de la saison 6 player2
Séries
Astrid et Raphaëlle : "C'est vraiment… une fin de série", Sara Mortensen réagit au dernier épisode de la saison 6
11:15
Dernières news