Le Rire Jaune : "On a signé pour 4 tomes supplémentaires de Ki & Hi" (Interview)
Le Rire Jaune : "On a signé pour 4 tomes supplémentaires de Ki & Hi" (Interview)
Premier essai, premier succès. Grâce à Ki & Hi, son premier manga, Kevin Tran (Le Rire Jaune) a explosé le record de ventes dans ce domaine en France. Un exploit qui fait énormément plaisir au YouTubeur et qui le motive pour la suite.

Pour son premier manga, Ki & Hi, Kevin Tran (Le Rire Jaune sur YouTube) a frappé très fort. Et pour cause, le jeune vidéaste - accompagné dans cette aventure par Fanny Antigny aux dessins, a tout simplement décroché un record de France dans le monde du manga avec (pour le moment) plus de 280 000 ventes recensées. Un succès retentissant qui lui permet de devancer quelques collègues sur YouTube et sur lequel il s'est confié en exclusivité pour Purebreak.

280 000 livres vendus pour Ki & Hi, c'est énorme ! Est-ce que tu t'attendais à un tel engouement ?

Je connaissais les chiffres de ventes de Natoo et d'Enjoy Phoenix, et je savais que ma communauté était très engagée et fidélisée grâce au travail que j'effectue sur ma chaîne depuis 4 ans. De plus, je n'avais absolument aucun doute sur l'effort que j'allais fournir dans la réalisation de ce premier tome. Je pensais donc qu'il était possible d'atteindre un bon nombre de ventes, surtout que le manga était qualitatif et à prix très abordable. Je ne pensais cependant pas qu'on atteindrait ces chiffres là aussi vite, cela prouve à quel point la France est passionnée de manga.

Et qu'est-ce que ça te fait de détenir le record de ventes pour un manga en France ?

C'est une anecdote bonne à raconter aux petits enfants, je laisse ce genre de statistiques pour mes vieux jours. Ce qui m'intéresse aujourd'hui est le retour des lecteurs et s'il y aura beaucoup de personnes qui reviendront pour le tome 2 ou non, car cela me permettra d'évaluer la fidélisation que j'ai réussi à créer et si mes oeuvres en tant que Mangaka sont réellement appréciées ou non.

Donc une suite est d'ores et déjà en préparation ?

Oui, on a signé pour 4 tomes supplémentaires en novembre dernier. Comme nous ne savions pas au départ s'il y aurait une suite, nous n'avons pas osé développer une grande intrigue. Avec 4 tomes soit 800 pages en plus, on va pouvoir mettre en scène une vraie trame. Nous avons déjà entamé le tome 2, je suis à 72 pages sur 200 au storyboard, et cela n'a plus rien à voir avec le tome 1. Avec Fanny, nous fonctionnons 3 fois plus vite : les décors, les expressions des personnages, le découpage des planches, tout est minutieusement réétudié et augmenté afin de proposer le meilleur tome 2 possible aux lecteurs.

Une adaptation animée du manga est-t-elle envisagée ?

Chaque chose en son temps, nous savons tous que l'animation en France demande un coût très élevé et que c'est extrêmement dur à produire. Je préfère me concentrer sur le fait de progresser en tant que Mangaka, plutôt que de mener trop de projets de front et finir par tout bâcler. Cependant, si l'opportunité se présente, il faudra évidemment savoir la considérer et la saisir si les conditions me conviennent.

Si "Ki & Hi" était adapté, qui pourrait interpréter ton rôle ?

Rappelons à toutes fins utiles que Ki et Hi ne sont pas Kevin et Henry. On essaiera évidemment de poser nos voix avec Henry sur ces deux personnages, mais si nos voix conviennent moins biens que d'autres, il faudra savoir laisser sa place. L'idée est toujours de proposer le meilleur objet de divertissement possible aux abonnés, et le doublage est évidemment l'élément incontournable d'un animé.

Ce plébiscite te donne-t-il envie d'explorer d'autres univers comme les films ou les séries ?

Non, je suis très manga et sketchs courts sur YouTube, ça me suffit. Un court-métrage pourquoi pas.

Dernière question : tu pars sur une île déserte, tu emmènes "Ki & Hi" ou DBZ ?

J'emmène Dr Slump (autre manga du créateur de Dragon Ball Z, ndlr).

Contenu exclusif. Ne pas mentionner sans citer PureBreak.com.

News
essentielles
sur le
même thème