John Galliano, l'ex directeur artistique de Dior est nommé à la tête de la Maison Martin Margiela
John Galliano, l'ex directeur artistique de Dior est nommé à la tête de la Maison Martin Margiela
La dernière fois qu'on avait entendu parler de John Galliano, c'était en 2011. Après avoir tenu des propos racistes et antisémites dans une rue de Paris sous l'emprise de l'alcool, le styliste star avait été licencié par la maison de couture Dior. Mais ce matin, on apprend le retour de Galliano à la mode après sa nomination à la tête de la Maison Martin Margiela. Et c'est Kanye West qui l'a annoncé.

Kanye West annonce le retour de Galliano

"John Galliano est le nouveau directeur artistique de Margiela. J'avais entendu cette rumeur quand j'étais à Paris et je viens d'en recevoir la confirmation ce matin" : voilà le message posté par Kanye West sur Twitter, d'habitude plutôt muet sur ce réseau social. Le rappeur de Yeezus, souvent habillé par la Maison Martin Margiela, annonce donc le retour de John Galliano dans la haute couture. Renzo Rosso, président du groupe OTB et propriétaire de la maison, a déclaré à son sujet : "Il est l'un des plus grands talents, incontestés, de tous les temps. C'est un couturier unique et exceptionnel pour une maison qui a toujours remis en question et innové dans le monde de la mode".

Dérapage antisémite et licenciement

Pourtant "incontesté" n'est pas franchement le mot le plus adapté à la carrière et au personnage John Galliano. Après avoir passé quinze ans chez Christian Dior, le licenciement du couturier avait fait grand bruit. En effet, en 2011, le planète mode découvrait avec effaremment une vidéo de John Galliano, visiblement ivre, tenant des propos et insultes racistes et antisémites dans une rue de la capitale. Condamné par la justice, il avait écopé d'une amende de 6 000 euros avec sursis en plus de son licenciement. S'il avait retrouvé un poste de directeur artiste pour une marque de cosmétiques en Russie, la nomination de Galliano chez Margiela signe son grand retour dans la mode. Sa première collection est déjà attendue avec impatience.

John Galliano
John Galliano "habillé en juif" : nouvelle provocation à la communauté juive ?
John Galliano attaque la maison Dior et prépare son come-back !
John Galliano : Raf Simons remplace le génie controversé de Dior
John Galliano ... l’amnésie pour seule ligne de défense (VIDEO)
voir toutes les news de John Galliano Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème