Jimmy fait l'con au plus mal, il se confie sur Youtube : "ça a eu un effet vachement dévastateur"
Présent sur Youtube depuis plus de 7 ans, Jimmy fait l'con a traversé une période difficile ces deux dernières années. Dans une vidéo, le youtubeur se confie à coeur ouvert sur ce qui l'a fait plonger dans un mal-être intense. Ruptures douloureuses, nouvel algorithme Youtube, critiques incessantes, solitude... Il livre un témoignage bouleversant.

Dans sa dernière vidéo Youtube, Jimmy fait l'con a décidé de "parler à coeur ouvert". Le youtubeur a expliqué pourquoi il était beaucoup moins présent sur Youtube ces 2 dernières années et reconnaît avoir eu moins d'inspiration et de créativité pour plusieurs raisons. "Ça s'est passé il y a 2 ans pile au moment du changement d'algorithme Youtube, qui a fait un peu chuter les vues de tout le monde. A ce moment là, j'ai rencontré pas mal de problèmes d'ordre privé. Je n'étais plus heureux dans mon couple, ça n'allait plus. Ensuite j'ai rencontré quelqu'un mais ça s'est mal terminé, du coup j'ai vécu une rupture amoureuse assez difficile. Dans le même temps, j'ai perdu des amis, certains à cause de mon comportement, d'autres parce que je faisais moins de vues, ce qui veut dire en soi que ce n'était pas vraiment des amis finalement, ce qui fait quand même chier."

Celui qui est devenu Jimmy Charlon sur Instagram s'est alors senti très seul : "Ça m'a rendu aigri, ça a vachement changé ma personnalité et j'ai fini par avoir un comportement de con et je me suis renfermé sur moi-même. Je me suis retrouvé tout seul, à ne plus parler avec personne. [...] J'ai beau être solitaire, ça fait extrêmement mal à l'ego et au coeur de voir que personne ne prend de nouvelles de toi, personne ne te calcule, personne ne s'inquiète."

Des critiques qui ont eu "un effet vachement dévastateur"

S'il sortait des vidéos moins souvent, cela ne l'empêchait pas de recevoir des commentaires négatifs, qui l'ont blessé : "Ça me faisait énormément de mal parce que je me forçais à faire des vidéos alors que j'étais mal et malgré ça, je me prenais quand même des insultes dans la gueule. [...] Je trouve ça hyper dur". Des critiques qui ont eu de graves conséquences : "Sur moi, ça a eu un effet vachement dévastateur parce que ça m'a fait perdre confiance en moi, en mon humour, en ma capacité à créer, etc. Mais ce n'était pas ça le pire. Le pire, c'est que j'étais arrivé à un stade où ça me faisait chier de ne pas leur avoir plu. C'est allé tellement loin, que j'en suis arrivé à faire des vidéos uniquement pour leur plaire. Je me suis forcé à faire des vidéos que je n'aimais pas, que je détestais même. Toutes ces choses mises bout à bout, quand tu vas pas bien, ça fait beaucoup".

Jimmy a pensé à quitter Youtube

Il parle ensuite du "fléau" qu'est le nombre de vues par vidéo ou encore le nombre d'abonnés : "C'était une vraie source de stress, intense. Qui dit moins de vues, dit moins d'argent et donc re-stress. C'est un cercle sans fin. C'était vraiment difficile mentalement. J'en avais marre de tout et je commençais à devenir haineux envers les autres. Je me posais plein de questions." A cette époque, il pensait carrément à chercher un autre travail.

Finalement, il s'est rendu compte de la chance qu'il avait de faire ce qu'il aime et a décidé de sortir des vidéos qu'ils voulaient réellement faire, sans se soucier de ce qu'en pensent les gens. S'il a tenu à se confier, c'est non seulement pour se sentir mieux, mais aussi pour aider ceux qui traversent une période difficile comme lui. Il appelle à plus de bienveillance sur internet : "Essayez de respirer et de prendre du recul avant de mettre un commentaire méchant, que ce soit sur Youtube, Instagram, Twitter, etc. parce que ça a de vraies conséquences. Vraiment. Ça reste dans la tête et ça pourrit le cerveau des gens.". Une vidéo qui fait réfléchir.

News
essentielles
sur le
même thème