Ce lundi 23 septembre, Jason Derulo sort son nouvel album "Tattoos". Le chanteur de 'The Other Side', qui vient tout juste de fêter ses 24 ans, propose onze titres tous différents les uns des autres. Pop, hip hop ou rythmes latinos : Jason Derulo dévoile toutes les facettes de sa personnalité. Purebreak l'a rencontré lors de son passage à Paris. L'occasion de parler de sa musique, de celles de Chris Brown et Miley Cyrus, mais aussi de son autre passion : les séries tv.

" J'ai laissé parler mes sentiments sans trop y réflechir"

Il paraît que tu as écrit 300 chansons, enregistré 100 pour n'en garder que onze au final, tu travailles souvent comme ça ?

Je crois que j'en ai enregistrées encore plus que ça. Je ne travaille pas avec un stylo et une feuille de papier, alors j'enregistre tout. J'ai depuis toujours l'habitude d'écrire beaucoup de chansons et là j'ai passé un an sur cet album, donc forcément il y en a plein.

Les titres de cet album sont très diversifiés. Est-ce que c'est cette façon de travailler qui apporte ça ?

Oui, je crois que chaque chanson est différente. D'ailleurs je voulais que chacune le soit, donc c'était plus facile de pouvoir choisir parmi un grand nombre de morceaux. Chaque titre est unique et l'album en devient plus fort, plus puissant. Je crois que si en 2013, les gens n'achètent plus que des singles, c'est parce qu'ils sont un genre de résumé, un best-of de l'album. Mais ce n'est pas le cas pour celui là. Le public connait déjà trois titres Marry Me, The Other Side et Talk Dirty, mais il faut écouter tout l'album pour comprendre le sens de ma production.

Tu as aussi dit que tu prenais un risque avec cet opus, pourquoi ?

Cet album est très personnel, basé sur mes émotions. J'ai laissé parler mes sentiments sans trop y réflechir, comme sur le titre Marry Me. J'ai l'impression que je peux être la voix de n'importe quel homme amoureux mais qui ne trouve pas les mots pour le dire. Mais s'il joue ce titre, elle comprendra exactement.

"Je ne me mets pas la pression"

Pourquoi avoir appelé cet album "Tattoos" ?

Les tatouages représentent des moments de notre vie. Il y en a certains qu'on veut montrer au monde entier parce qu'ils sont beaux, mais il y en a aussi qu'on préfère cacher et ne pas montrer, c'est pareil pour les étapes de notre vie. Il y a les belles dont on veut parler, et les périodes plus négatives qu'on dissimule. Chaque tatouage existe tout seul, mais ensemble ils forment un beau tableau, comme les titres de cet album.

Tu as commencé ta carrière avec le tube 'Watcha Say' qui a explosé les charts, est-ce que c'est facile de continuer, d'aller de l'avant après ça ?

Jusqu'à aujourd'hui, six de mes titres se sont déjà classés dans les top 10 de nombreux pays du monde, et souvent Watcha Say n'est même pas le plus connu. Moi, j'écris juste des chansons. C'est comme ça depuis que j'ai huit ans, je vis ma passion et je ne me mets pas la pression.

"Le twerk de Miley Cyrus ? Juste un moyen d'attirer l'attention"

On te compare souvent à Chris Brown. Tu prends ça comme un compliment ou une critique ?

Je crois que c'est juste facile de nous associer, parce qu'on est tous les deux chanteurs et danseurs. Mais vu que ce mec est très talentueux, ça ne me pose pas de problème qu'on me compare à lui.

Ton clip sexy 'The Other Side' fait pâle figure aujourd'hui à côté du twerk de Miley Cyrus aux MTV VMA 2013. Puisque c'est devenu un sujet d'actualité aux USA, quel est ton avis sur sa prestation ? Son comportement ?

C'est sa façon de faire le show. C'est juste un moyen d'attirer l'attention et ça marche. Mais j'ai l'impression qu'elle reste elle-même quand elle fait ça, elle n'est pas fausse.

Puisque tu es de passage par Paris, est-ce que tu connais des chanteurs français ?

Daft Punk et David Guetta, c'est tout.

"Passer une heure avec Barack Obama, c'était dingue"

Tu as récemment rencontré Barack Obama. Comment c'était ? Et de quoi avez-vous parlé ?

Oui, j'étais à la Maison Blanche ! C'était génial ! On a passé une heure ensemble, il m'a parlé de sa mère décédée d'un cancer, je lui ai parlé de mon accident [NDRL : il s'est fracturé le cou lors des répétitions de sa tournée en 2012] et des conséquences que ça a eu sur ma vie... On a échangé nos expériences sur l'état de la santé aux Etats-Unis. Mais s'asseoir pendant une heure et discuter avec le Président des Etats-Unis, et pas n'importe lequel en plus mais le plus influent, c'était dingue. L'accès aux soins médicaux est l'une des priorités de Barack Obama. Et le but c'est que je puisse sensibiliser mes fans à ça. Le message passe mieux s'il vient de leur chanteur préféré que de la Maison Blanche...

Tu es toi-même très influent sur le web avec 11 millions de fans sur Facebook et quelque 2,3 millions sur Twitter, quels rôles jouent les réseaux sociaux dans ta vie ?

C'est surtout un moyen de communiquer avec mes fans. C'est dingue de savoir qu'en un clic, je peux échanger avec mon public, voir l'avis qu'ils ont sur mes chansons, ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas...

"Je suis obsédé par Breaking Bad"

J'ai justement vu sur Twitter que tu étais fan de Breaking Bad, pourquoi cette série te plait ?

Je suis carrément obsédé par cette série ! Le scénario est toujours très intense et choquant, tu ne sais jamais à quoi t'attendre. Et tu veux toujours en savoir plus, voir la suite. Je crois que c'est une des meilleures émissions que j'ai vues. Avec Game of Thrones, ce sont mes deux séries préférées.

Quel est le dernier film que tu as vu ?

The Wolverine : le combat de l'origine

Et la dernière chanson ou le dernier artiste que tu as écouté ?

Imagine Dragons, un groupe de rock américain

L'album "Tattoos" de Jason Derulo est sorti dans les bacs le 23 septembre 2013.

Propos recueillis par Louise Wessbecher
Contenu exclusif. Ne pas mentionner sans citer Purebreak.com

Jason Derülo
Clip "Goodbye" : Jason Derulo délaisse sa petite amie avec David Guetta et Nicki Minaj
Jason Derulo dévoile "Colors", son hymne pour la Coupe du monde 2018 🎼⚽
Jason Derulo, Ibrahim Maalouf, Toxic Avenger, Jul & Alonzo... Les meilleurs clips de la semaine
Jason Derulo, Martin Garrix, OMI... le concert Isle Of MTV diffusé sur la chaîne musicale
voir toutes les news de Jason Derülo Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème