James McAvoy n'est pas un débutant ! L'acteur de 36 ans sera de retour au cinéma dès ce mercredi 25 novembre dans le film Docteur Frankenstein où il donne la réplique à Daniel Radcliffe. En attendant de le retrouver, zoom sur sa carrière avec ses rôles les plus marquants.

Shameless

Originaire d'Ecosse, c'est au théâtre puis à la télévision britannique que James McAvoy fait ses premiers pas. Il obtient son premier vrai rôle sur le petit écran dans la série britannique Shameless de laquelle est adaptée la version américaine. En 2004 et 2005, il a incarné le personnage de Steve, le petit ami de Fiona. Un rôle qui lui a valu une nomination aux British Comedy Award dans la catégorie meilleur nouvel acteur.

Reviens-moi

C'est avec son rôle dans le film Reviens-moi sorti en 2007 que James McAvoy se fait réellement connaître du grand public. Ce film qui se déroule en 1935 raconte l'histoire d'amour entre Robbie, un domestique, et Cécilia (jouée par Keira Knightley), une jeune femme d'un milieu aisé. Jalouse de leur histoire, la soeur de cette dernière, Briony (Saoirse Ronan), va faire accuser le jeune homme d'un acte qu'il n'a pas commis et il sera alors exilé. Succès public, Reviens-moi est aussi nommé à de nombreuses reprises aux Oscars et Golden Globes où il remporte le prix du meilleur film dramatique en 2008.

X-Men

En 2011, James McAvoy est plus que jamais sur le devant de la scène puisqu'il rejoint une grande franchise cinématographique : X-Men. Il incarne le rôle du Professeur Charles Xavier, rôle précédemment tenu par Patrick Stewart, dans X-Men, le commencement, prequel de la précédente trilogie. Sur le tournage, il collabore avec de grands noms du cinéma tels que Michael Fassbender ou Jennifer Lawrence qui gagnera deux ans plus tard l'Oscar de la Meilleure actrice pour le film Happiness Therapy et obtiendra le rôle de Katniss Everdeen dans la saga Hunger Games en 2012. Le premier film est un succès est deux suites sont commandées : X-Men Days of Future Past sorti en 2014 et X-Men Apocalypse qui sortira au cinéma en mai 2016.

Docteur Frankenstein

Pour son tout nouveau film, James McAvoy change de genre. Dès ce mercredi 25 novembre, il sera à l'affiche de Docteur Frankenstein librement adapté du roman de Mary Shelley Frankenstein où il tient le rôle titre de Victor Von Frankenstein. Face à Daniel Radcliffe, il nous fera découvrir une toute nouvelle facette de son talent qui devrait en surprendre plus d'un.

Bande-annonce de Docteur Frankenstein, au cinéma le 25 novembre :

Docteur Frankenstein : la bande-annonce avec James McAvoy et Daniel Radcliffe

Publi-communiqué.

James McAvoy
Split : une pétition lancée pour demander sa suppression du catalogue de Netflix
Split : 5 secrets sur le film avec James McAvoy
ÇA Chapitre 2 : "J'ai fait des cauchemars à cause de Pennywise" James McAvoy en interview
Ça 2 : Pennywise sera "encore plus effrayant" dans cette suite "brutale"
voir toutes les news de James McAvoy Découvrir plus d'articles