
Exploser le budget vacances en déboursant 1200 dollars pour réparer un climatiseur ou improviser une solution pour survivre à la canicule ? C'est le dilemme auquel a récemment été confrontée la famille d'un utilisateur de Reddit. Visiblement fan de MacGyver, celle-ci a préféré opter pour la seconde solution.
Le problème ? Si son idée peut paraître tentante, la communauté sur le site est unanime : celle-ci n'est à surtout pas reproduire à la maison.
Au sein du subreddit au nom révélateur r/redneckengineering (bricolage à l'arrache, en VF), l'utilisateur Reasonable-Sock-603 a dévoilé la solution imaginée par son père pour contrer la chaleur et économiser les 1 200 dollars nécessaires à la réparation du climatiseur familial.
Au programme ? Son père a simplement installé un ventilateur dans le congélateur. Ce ventilateur est apparemment conçu pour faire circuler l'air froid du réfrigérateur dans la pièce... lorsque la porte est ouverte.

On ne sait pas si l'utilisateur approuve cette solution, mais les internautes n'ont pas manqué d'y réagir. Et sans surprise, très peu sont convaincus par ce bricoleur du dimanche.
"Ça ne fera qu'augmenter la température de votre pièce… Je ne peux même pas appeler ça de l'ingénierie, car ce n'est pas vraiment une solution. Ça ne fait qu'empirer les choses" a notamment soufflé l'un des suiveurs du sub.
Un rappel décevant, mais important. Les réfrigérateurs sont effectivement conçus pour maintenir une température constante dans un environnement restreint. A l'inverse, les climatiseurs sont pensés pour rafraîchir une grande pièce en déshumidifiant l'air chaud intérieur et en l'expulsant vers l'extérieur.
Or, si le réfrigérateur libère également de la chaleur vers l’extérieur, il le fait dans la même pièce qui est censée être refroidie. De même, plus vous laissez la porte ouverte, plus le compresseur doit travailler dur, plus il chauffe et finit par réchauffer la pièce.
Par conséquent : ne laissez jamais la porte du réfrigérateur ouverte trop longtemps, été comme hiver. Non seulement vous annulez les effets positifs que vous pensez obtenir, mais en plus, si vous possédez un vieil appareil, une telle surcharge pourrait s'avérer fatale.
Preuve supplémentaire que cette idée est idiote ? Elle a plus ou moins déjà été mise en place par le personnage le plus stupide de la télévision : Homer Simpson.
Souvenez-vous, dans l'épisode 1 de la saison 6 des Simpson, le père de Bart avait, lui aussi, l'idée d'utiliser le réfrigérateur pour lutter contre la chaleur. Et s'il n'utilisait pas de ventilo dedans, il allait encore plus loin en installant une tente à l'entrée du frigo. "J'ai eu l'idée en constatant que le réfrigérateur était froid", déclarait-il fièrement.

Une solution efficace au premier abord, mais qui tournait vite au vinaigre. Comme le soulignait Marge, cela ne faisait que surcharger le compresseur au point... de voir l'appareil rendre l'âme.