

Deux des figures les plus importantes de l'industrie technologique se sont croisées à plusieurs reprises. On pourrait croire cela évident, mais ce ne l'est pas tant que ça, surtout si l'on considère que l'essor des entreprises d'Elon Musk a commencé lorsque Steve Jobs était déjà malade.
Parmi ces rares occasions où ils se sont rencontrés, Elon Musk en a évoqué une en particulier, qui ne lui a pas laissé un bon souvenir. Les deux hommes se sont retrouvés à une fête où, on peut imaginer, il y avait de nombreuses figures influentes de la Silicon Valley. Cependant, comme le milliardaire qui s'est pris la tête avec un astronaute l'a lui-même confié, sa rencontre avec le cofondateur d'Apple s'est mal passée.
Lorsque Steve Jobs est décédé en 2011, SpaceX d'Elon Musk était déjà en activité depuis dix ans, bien que sa valorisation soit bien inférieure à celle qu'elle a aujourd'hui. Et ce, même si trois ans auparavant, ils avaient signé un contrat de 1,2 milliard de dollars avec la NASA. Cependant, pour des raisons de pertinence et de priorités, Musk et Jobs ne se sont pas croisés souvent.
L'un des rares moments où ils se sont rencontrés a été révélé par Elon Musk dans une interview il y a quelques années, où il a été justement questionné sur le PDG d'Apple. Celui qui a tenté de licencier des millions de fonctionnaires avec un simple email a avoué avoir "essayé de lui parler une fois lors d'une fête". Il a ensuite précisé que ce n'était pas une rencontre agréable, au point d'assurer que Steve Jobs a été impoli avec lui.
Cependant, Elon Musk a également rappelé que ce n'était pas vraiment leur première rencontre. En réalité, il affirme qu'ils s'étaient déjà croisés grâce à Larry Page. Le cofondateur de Google était l'un des ennemis de Steve Jobs, mais dans les dernières années de sa vie, ils ont rapproché leurs positions, tant sur le plan personnel que professionnel. Il a été un lien clé qui a permis à Musk et Jobs de se retrouver indirectement lors de plusieurs événements.
Malgré cet accrochage, et grâce à ces autres rencontres par l'intermédiaire de Larry Page, Elon Musk n'a pas tari d'éloges sur Steve Jobs. Il le considérait comme un "type génial", capable de l'inspirer, lui-même, et d'autres figures du milieu technologique. Il a particulièrement apprécié l'aura d'une "certaine magie" qu'il dégageait, et a finalement expliqué qu'il s'agissait d'une "magie que vous essayez d'imiter", montrant clairement que, malgré son fort caractère, Jobs a toujours été un homme reconnu parmi les grandes figures de la Silicon Valley.
En effet, celui qui a de plus en plus d'influence dans la NASA et Steve Jobs partagent de nombreux traits, surtout en matière de leadership. Parmi leurs qualités, on trouve l'ambition de changer le monde et de s'entourer des meilleures équipes possibles. Ils ont également le don de créer du spectacle sur scène, ce qui a clairement profité à leurs entreprises respectives. Et bien que leurs personnalités, leurs ambitions politiques et leurs visions de la vie diffèrent, tous deux resteront dans l'histoire pour leur impact dans l'industrie technologique.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Applesfera.