En mai 2005, le Frankfurter Allgemeine Zeitung publiait une interview de Bill Gates qui, rétrospectivement, reste très intéressante, même 20 ans plus tard. Le titre citait les propos de Gates : "La success story de l'iPod touche à sa fin".
Une prédiction qui s'est effectivement concrétisée, mais pas au détriment d'Apple, bien au contraire. Et si Bill Gates l'avait donc anticipée, cela ne s'est pas déroulé comme il l'aurait souhaité.
- Les meilleures années de l'iPod étaient encore devant lui en 2005, bien avant que l'iPhone n'arrive dans le paysage technologique. En 2005, 22,5 millions d'iPod avaient été vendus. Or, entre 2007 et 2010, ce résultat avait plus que doublé, avec plus de 50 millions d'appareils vendus chaque année. Rien que ça.
- Le premier iPhone est sorti à la mi-2007.
- Malgré sa vision, Microsoft n'a pas vu ses efforts dans le secteur de la téléphonie mobile être récompensés, puisque son Windows Mobile qui se voulait précurseur dans le domaine a finalement été abandonné, là où Apple continue de connaître un énorme succès avec l'iPhone.
© Abaca Press, Splash News/ABACA
Le point de départ de l'interview de Bill Gates par FAZ était la faible part de marché de Microsoft dans le secteur de la téléphonie mobile, qui en était alors à ses débuts.
Une déception assumée par Gates qui, à l'époque, voyait déjà le marché des smartphones arriver et préférait miser dessus. Lorsqu'il lui était demandé quand Microsoft s'attendait à ce que ses pertes cessent, Gates n'avait pas donné de prévision précise, mais il révélait s'attendre à voir la norme d'aujourd'hui prendre rapidement vie, à savoir : un appareil dans notre poche qui peut faire (presque) tout.
"Pour moi, ce secteur de la téléphonie mobile est d'une importance stratégique absolue, et je vais vous expliquer pourquoi, déclarait-il au journal. Les défis de ce secteur se situent précisément là où nous voyons nos points forts. De plus en plus de fonctions seront intégrées dans un seul appareil, ce qui nécessite des solutions logicielles."
Et parmi ces nouvelles fonctions qu'il estimait incontournables de ces nouveaux téléphones, la lecture de musique en faisait évidemment partie. Ce qui explique pourquoi Gates ne prédisait pas un grand avenir pour l'iPod en tant que tel.
"Je ne pense pas que le succès de l'iPod puisse perdurer, aussi performant soit-il aujourd'hui, expliquait-il. On peut établir un parallèle avec les ordinateurs : là aussi, Apple était autrefois extrêmement fort avec son Macintosh et son interface utilisateur graphique – tout comme l'iPod aujourd'hui – et a ensuite perdu sa place. Les consommateurs veulent plus d'options, et ils les obtiendront grâce à l'innovation dans ce domaine."
Une prédiction qui s'est révélée étonnamment vraie, mais sur laquelle, ironiquement, Microsoft n'a jamais su surfer pour avancer et dominer le marché.
© Microsoft
Car ce que Gates n'avait probablement pas anticipé, c'était la puissance d'innovation d'Apple et sa capacité à offrir (avec succès) davantage d’options aux consommateurs.
Et cela n'avait d'ailleurs pas tardé à s'appliquer. Deux ans plus tard, l'iPhone débarquait et révolutionnait le monde. En un sens, c'est donc Apple qui a lui-même rendu l'iPod obsolète (même s’il n’a finalement été abandonné qu’en 2022), et non Microsoft qui s'est révélé trop lent dans ses innovations.
Que ce soit avec ses Windows Mobile et ses Windows Phones, l'entreprise n'a jamais été en mesure de convaincre le public de le suivre dans cette aventure technologique. Un déchirement pour Gates qui semblait pourtant avoir tout vu avant tout le monde...
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2