11 photos
Voir le diapo
C'est sans aucun doute l'un des films les plus attendus de ce début d'hiver : Hunger Games 2 : l'embrasement sort ce mercredi 27 novembre au cinéma. Toujours porté par Jennifer Lawrence, le second film de la saga adaptée des romans de Suzanne Collins se détache des films "young adult" classiques et devrait plaire aux ados comme aux adultes. Découvrez notre avis.

Hunger Games l'embrasement, ça raconte quoi ?

Quelques mois après la 74ème édition des Hunger Games remportée par Katniss et Peeta (vous n'avez pas vu le premier film, pas de panique, PureBreak est là), la vie a repris son cours pour les deux gagnants dans le district 12. L'heure est venue pour eux de partir pour la tournée de la Victoire avec un seul but : apaiser le peuple qui voit en Katniss un symbole de rébellion contre le Capitole. La mission s'annonce compliquée pour la jeune femme d'autant plus que le terrible Président Snow lui donne un ultimatum : calmer le peuple ou souffrir des conséquences de ses actes.

Encore plus fort que le premier

Si le premier film de la saga était déjà une réussite malgré quelques bémols, Hunger Games l'embrasement vise encore plus haut. A la fois sombre, violent et prenant, ce second volet nous plonge dans un univers encore plus fort et puissant. L'histoire, évidemment, est plus profonde et plus politique. Plus qu'une question de vie ou de mort dans l'arène, Katniss doit se battre pour elle-même, ses proches et tout un peuple avec un seul ennemi en ligne de mire : le Capitole. Le régime totalitaire mené par le Président Snow est d'ailleurs plus présent dans ce second volet où les deux gagnants des Jeux se déplacent de districts en districts. L'oppression est là, la violence aussi, apportant une dimension beaucoup plus adulte à ce second volet de la saga.

Des images à couper le souffle

La principale différence entre le premier et le deuxième volet est bien évidemment le changement de réalisateur. Exit Gary Ross, c'est Francis Lawrence qui reprend le flambeau et réalisera aussi les deux suites prévues pour 2014 et 2015. Première conséquence : la fin de la "shaky cam" pour des images beaucoup plus posées. Autre point positif, les effets spéciaux sont plus travaillés que dans le premier film que ce soit lors de la présentation des tributs ou bien dans l'arène. Normal puisque le budget a été largement augmenté.

Jennifer Lawrence sublimée par Francis Lawrence

Déjà impressionnante dans le premier volet, Jennifer Lawrence continue de nous en mettre plein les yeux. Cela ne surprendra personne puisque l'actrice de 23 ans a gagné un Oscar en février dernier. De retour dans la peau de Katniss, Jennifer Lawrence donne toute sa force et sa subtilité au personnage. Son interprétation est juste et même étonnante par moment même si certaines scènes (une en particulier à la fin du film) sont parfois un peu surjouées. Si Jennifer Lawrence reste bien la star du film, d'autres acteurs se détachent notamment Philip Seymour Hoffman dans le rôle de Plutarch Heavensbee, nouvel organisateur des Jeux. Les deux prétendants amoureux de Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson et Liam Hemsworth, restent cependant un peu trop dans son ombre ce qui n'est pas vraiment étonnant puisqu'Hunger Games 2 va plus loin qu'une intrigue portée seulement sur un triangle amoureux.

Un film très proche du roman

Après un premier volet déjà bien adapté dans l'ensemble malgré quelques déceptions vers la fin, Hunger Games 2 tient son pari d'être tout à fait fidèle au roman de Suzanne Collins. Evidemment, quelques scènes et personnages sont supprimés mais le coeur de l'action y est. De quoi ravir tous ceux qui ont lu le roman et séduire ceux qui ne se seraient pas encore plongés dans les livres.

L'avis de la rédac

Hunger Games l'embrasement est LE film de cette fin 2013. Il réussit à briller là où tant d'autres avaient échoués. Même si le triangle amoureux (forcément, nous sommes dans un film young adult ici) reste un peu trop brouillon, il est facilement effacé par les scènes d'action à couper le souffle, des effets spéciaux de haute qualité et des retournements de situations qui vous laisseront bouche-bé. Et dire qu'il faudra attendre encore un an avant de voir la suite...

Hunger Games 2 : l'embrasement
MTV Movie Awards 2014 palmarès : Hunger Games 2 et Les Miller gagnants
Hunger Games : Katniss, pas une vraie héroïne ? Coup de gueule des fans
Hunger Games 2 : le trailer honnête qui tacle Katniss et Peeta
MTV Movie Awards 2014 nominations : Hunger Games 2, Jennifer Lawrence au top
voir toutes les news de Hunger Games 2 : l'embrasement Découvrir plus d'articles