
Plutôt que de profiter de son temps libre pour avancer (et terminer) l'écriture de sa saga littéraire A Song of Ice and Fire (dont est adaptée Game of Thrones), George R.R. Martin préfère partager ses pensées sur son blog. Et c'est peu dire que ses posts publiés à l'été 2024 ont fait parler.
L'écrivain - crédité comme co-créateur d'House of the Dragon, même s'il n'en est pas le showrunner, avait déploré à l'époque de nombreuses réécritures dans le spin-off vis-à-vis de son livre (personnages absents, comportements de certains héros différents...). Des événements loin d'être anecdotiques puisque, selon lui, cela modifierait le cours de l'histoire et ferait perdre l'intensité de certaines séquences.
"C'est plus simple, oui, et ça a du sens en termes de budget et de planification pour le tournage, écrivait-il au sujet de l'absence de l'enfant Maelor quand celui-ci est censé, dans le livre Fire & Blood, servir de bascule à tout le royaume. Mais simplicité ne veut pas dire que c'est mieux".
George R.R. Martin s'inquiétait ensuite : "Qu'est-ce que la série aura encore à offrir une fois qu'elle aura supprimé tous les effets papillons liés à Maelor ? Je n'en ai aucune idée. Je ne me souviens pas d'en avoir déjà parlé avec Ryan Condal (showrunner), quand il m'avait déjà annoncé vouloir se passer du second fils d'Aegon. Si Maelor en lui-même n'est pas essentiel, le perdre signifie toutefois que l'on devrait aussi perdre Bitterbridge, le suicide d'Helaena, les émeutes... C'est une perte considérable".

Des critiques très fortes qui n'étaient pas passées inaperçues en coulisses et qui n'avaient clairement pas fait plaisir en interne. Huit mois plus tard, alors que la production de la saison 3 d'House of the Dragon est enfin lancée, Condal s'est confié à ce sujet auprès de EW. "C'était décevant de voir ça, a-t-il admis. Je suis un fan de A Song of Ice and Fire depuis près de 25 ans et je travaille sur une série qui représente probablement le plus grand privilège de ma carrière de scénariste, mais aussi de ma vie en tant que fan de science-fiction et fantasy."
Malgré tout, s'il confesse que George R.R. Martin est un "monument de la littérature" et l'un de ses "héros personnels", cela ne l'empêche pas d'assumer ses choix créatifs. Et pour cause, le livre Fire & Blood n'est pas une histoire linéaire, mais plutôt un condensé d'une dynastie. Autrement dit, "c'est une histoire incomplète qui nécessite que l'on ajoute beaucoup de choses pour relier les points entre eux". Et forcément, cela peut amener à quelques changements pour fluidifier tout ça.
"Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai fait mon maximum pour inclure George dans le processus créatif et au fil des années, on a fait naître une collaboration fructueuse et enrichissante, a-t-il ensuite précisé pour légitimer son travail. Mais à un moment, alors que l'on poursuivait l'exploration de cet univers et nos capacités, il n'a pas souhaité admettre tous les problèmes pratiques auxquels on faisait face. Or, en tant que showrunneur (...) je dois continuer d'avancer sur l'écriture, mais également sur les parties pratiques de l'ensemble pour le bien de l'équipe, du casting, d'HBO."
Vous avez bien lu, GRRM n'est donc plus du tout impliqué dans l'évolution du spin-off. Un regret pour le showrunner, "Je ne peux qu'espérer qu'avec George, on arrivera à retrouver une certaine harmonie", mais également une pression supplémentaire pour Condal qui se sait attendu. Comme quoi, il n'y a pas qu'à l'écran que l'univers de GoT est sujet à quelques batailles d'ego et de pouvoirs.