Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Hayden Christensen en Anakin Skywalker
Hayden Christensen en Anakin Skywalker
TF1 diffuse ce soir Star Wars épisode 2 : l'attaque des clones. Hayden Christensen incarne Anakin Skywalker face à Natalie Portman en Padmé Amidala. Mais où est donc passé l'acteur canadien depuis l'épisode 3 : La Revanche des Siths ?

Star Wars est-elle une saga maudite pour les interprètes d'Anakin Skywalker ? Si Jake Lloyd, le jeune Anakin de l'épisode 1 : La Menace Fantôme, a connu une véritable descente aux enfers à la suite du film, la carrière d'Hayden Christensen a elle aussi sombré dans les limbes de la série B. Carrie Fisher appelait cela "la malédiction Star Wars".

Des débuts prometteurs

Au moment de l'Attaque des Clones, Hayden Christensen n'est pas un complet inconnu du public outre-Atlantique. Outre la série Family Passions, où il a fait ses débuts alors qu'il n'avait que 12 ans, le canadien a été vu dans Virgin Suicides de Sofia Coppola avec Kristen Dunst et a décroché une nomination aux Golden Globes pour son rôle d'ado tourmenté dans La Maison sur l'océan. Il a également acquis une forte notoriété en jouant dans la série Coeurs Rebelle en 2000, pour laquelle il incarne un adolescent abusé sexuellement par sa belle-mère qui se noie dans la drogue et le désespoir.

Hayden Christensen
Hayden Christensen

La malédiction Skywalker

En 2002, Hayden Christensen est promis à une grande carrière en décrochant le rôle phare de la pré-logie de George Lucas. Un rôle complexe et ambitieux puisqu'il est Anakin Skywalker qui, attirait par la force obscure, deviendra Dark Vador. Mais au lieu de le propulser, Star Wars va au contraire freiner son ascension.

Si sa prestation en Anakin Skywalker est saluée par les fans, les critiques s'acharnent sur lui. "Star Wars m'a offert de grandes opportunités et une carrière, mais d'un autre côté, c'était trop pour moi" a-t-il commenté. Hayden Christensen reçoit à deux reprises le Razzie Award du pire acteur, en 2003 et 2006 pour ses deux films Star Wars. Le sort s'acharne sur lui avec Awake en 2007 qui le voit récupérer le Razzie Award du pire couple à l'écran pour son duo avec Jessica Alba.

En 2008, un nouveau blockbuster s'offre à lui. Jumper de Doug Liman (l'histoire d'un ado capable de se téléporter) est conçu pour cartonner et démarrer une franchise. Mais le film est un échec au box-office. Hayden Christensen, alors âgé de 26 ans, décide de prendre du recul avec Hollywood. On le retrouve dans plusieurs autres films plus modestes et confidentiels par la suite.

Hayden Christensen
Hayden Christensen

Pas de regrets

Néanmoins, l'acteur n'a aucun regret comme il le confie en interview. "Je sortais tout juste de l'école. Je m'inquiétais de savoir comment j'allais gagner ma vie. Et voilà qu'on me proposait cette formidable opportunité. Elle venait évidemment avec un lourd bagage à porter. Je n'étais pas naïf. Mais à aucun moment je ne me suis dit : nan, je pense que je vais attendre la prochaine occasion."

Gentleman Fermier

Agé aujourd'hui de 36 ans, Hayden Christensen s'est lancé corps et âme depuis quelques années dans sa nouvelle passion : l'agriculture. Finis les sabres lasers, les Jedi, la Force, les X-Wing. Entre deux tournages, le canadien pilote... un tracteur, fait pousser des légumes et s'occupe de son bétail.

Hayden Christensen possède une ferme en Ontario depuis 2007. Il a lui-même entièrement rénové la propriété et a consacré du temps à apprendre à s'occuper "du bétail, des cultures et des machines agricoles". En novembre 2013, l'acteur s'est associé avec la chaîne canadienne de vêtements RW&Co pour lancer une collection pour hommes, inspirée par sa ferme.

Hayden Christensen
Hayden Christensen

Papa d'une petite fille

Question vie privée, Hayden Christensen a rencontré Rachel Bilson sur le tournage de Jumper en 2007. Un an plus tard, ils étaient fiancés mais se séparent en juin 2010 pour se remettre ensemble quelques mois plus tard. En 2014, ils deviennent les heureux parents d'une petite fille prénommée Briar Rose Christensen. Le couple se sépare en septembre 2017 après neuf ans de vie commune.

Hayden Christensen
Hayden Christensen
Hayden Christensen
Hayden Christensen
Hayden Christensen
Hayden Christensen
Hayden Christensen
Hayden Christensen
Hayden Christensen
Hayden Christensen : qu'est devenu l'Anakin Skywalker de Star Wars ?
Hayden Christensen ... de nouveau fiancé à Rachel Bilson
Vanishing on 7th street ... la seconde bannde annonce du film
Star Wars ... Des affiches pour les fans
voir toutes les news de Hayden Christensen Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème