CINÉ SÉRIE
Harry Potter : Alan Rickman (Rogue) "frustré" et pas fan de son personnage
Publié le 30 mai 2018 à 09:20
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Comédien culte de la saga cinématographique Harry Potter, Alan Rickman - inoubliable interprète de Severus Rogue, n'était visiblement pas un fan de son personnage. C'est ce que révèlent des lettres privées du comédien, prochainement mises aux enchères.
Harry Potter : Alan Rickman (Rogue) n'était pas fan de son personnage Harry Potter : Alan Rickman (Rogue) n'était pas fan de son personnage© Warner
La suite après la publicité

Pour certains, Alan Rickman restera à jamais Hans Gruber dans Piège de Cristal. Pour d'autres, il sera toujours le Pr Lazarus dans la délirante comédie Galaxy Quest. Et pour d'autres encore il sera à jamais lié au personnage de Severus Rogue dans la saga cinématographique Harry Potter. Pourtant, si ce rôle est probablement le plus culte de sa carrière, il fait également partie de ses plus grosses frustrations d'acteur.

Un rôle frustrant pour Alan Rickman

C'est en effet ce que révèlent quelques lettres privées du comédien, écrites ou reçues durant la production des différents films, qui seront prochainement mises aux enchères. Ainsi, l'une d'entre elles signée David Heyman (producteur) fait notamment état de l'inquiétude d'Alan Rickman sur son importance dans l'histoire : "Merci d'avoir participé au succès d'Harry Potter 2. Je sais que parfois tu es frustré, mais s'il te plait, sache que tu es une partie intégrante de cette histoire. Et tu es brillant".

Une inquiétude remontant donc à au moins 2002 (année de sortie du deuxième film) et qui, malgré les encouragements des producteurs, n'a semble-t-il jamais été totalement contrée. Dans une lettre intitulée "A l'intérieur de la tête de Rogue" écrite en 2009 lors de la préparation du film "Le Prince de sang-mêlé", le comédien dévoilait ainsi : "C'est comme si David Yates [le réalisateur, ndlr] avait décidé que [le développement de Rogue] n'était pas important dans l'histoire afin de ne pas repousser le public d'ados".

Il est vrai qu'à l'inverse des livres de J.K. Rowling, le développement de Severus Rogue n'était pas aussi important et fort dans les films. Néanmoins, comme on a pu le constater lors du décès d'Alan Rickman en 2016, cela n'a pas empêché les spectateurs d'être touchés par son interprétation et d'avoir vibré avec lui.

Mots clés
Cinéma Harry Potter
Sur le même thème
La Chronique des Bridgerton saison 4 : Netflix frustre déjà tous les fans avec l'annonce de la date de sortie player2
Séries
La Chronique des Bridgerton saison 4 : Netflix frustre déjà tous les fans avec l'annonce de la date de sortie
13 octobre 2025
Harry Potter : comment les films ont gâché la vie d'Emma Watson (Hermione) après le tournage, "J'en suis ressortie blessée" player2
Cinéma
Harry Potter : comment les films ont gâché la vie d'Emma Watson (Hermione) après le tournage, "J'en suis ressortie blessée"
21 octobre 2025
Les articles similaires
C'est le film le plus attendu des fans d'Harry Potter, mais il ne verra jamais le jour à cause des acteurs : "Ce qui rend ce projet impossible..." player2
Cinéma
C'est le film le plus attendu des fans d'Harry Potter, mais il ne verra jamais le jour à cause des acteurs : "Ce qui rend ce projet impossible..."
1 septembre 2025
Harry Potter : Hermione et Harry, le vrai couple de la saga ? Même J.K. Rowling le dit player2
Cinéma
Harry Potter : Hermione et Harry, le vrai couple de la saga ? Même J.K. Rowling le dit
9 décembre 2025
Harry Potter : les fans réclament cet acteur pour Voldemort, mais il refuse de jouer ce rôle, "Bonne chance à..." player2
Cinéma
Harry Potter : les fans réclament cet acteur pour Voldemort, mais il refuse de jouer ce rôle, "Bonne chance à..."
13 septembre 2025
Harry Potter : après Tom Felton, Rupert Grint ouvert à l'idée de reprendre son rôle de Ron au théâtre player2
Cinéma
Harry Potter : après Tom Felton, Rupert Grint ouvert à l'idée de reprendre son rôle de Ron au théâtre
26 novembre 2025
Dernières actualités
Les acteurs d'Harry Potter avaient interdiction de garder des objets des films, mais l'ordre a été ignoré par tous ou presque player2
Cinéma
Les acteurs d'Harry Potter avaient interdiction de garder des objets des films, mais l'ordre a été ignoré par tous ou presque
09:00
Avatar 3, déjà une suite ? De nombreuses scènes d'Avatar 4 ont déjà été tournées player2
Cinéma
Avatar 3, déjà une suite ? De nombreuses scènes d'Avatar 4 ont déjà été tournées
16 décembre 2025
J-2 sur Netflix : la série phénomène à 1 milliard d'heures revient enfin (et elle quitte Paris !) player2
Séries
J-2 sur Netflix : la série phénomène à 1 milliard d'heures revient enfin (et elle quitte Paris !)
16 décembre 2025
Dernières news