Un mangemort a-t-il décidé de mettre à mal la bonne tenue de la série Harry Potter ? Alors que le premier épisode sortira sur HBO le 25 décembre, le tournage de la fiction s'avère extrêmement mouvementée.
Ainsi, un membre de la production parle d'un rythme de travail "difficile" en raison du planning stricte imposé aux jeunes acteurs encore mineurs, qui ne peuvent pas être présents plus de 90 minutes par jour sur le plateau : "On doit tourner très vite, et plus on tourne vite, plus on compromet la qualité. Le temps de présence des enfants est assez brutal. Donc la méthodologie est très spécifique. On doit pratiquement tourner toutes les scènes à l'avance pendant qu'ils sont en cours".
Si la saison 2, consacrée à La Chambre des Secrets, est déjà lancée, elle connaît des galères similaires : remplacement d'un acteur au pied levé, tournage retardé et scénario totalement révisé.
"Tout le monde chez Warner est dépité. Les implications monétaires sont énormes. Le tournage des scènes majeures a été reporté de deux mois, jusqu'à octobre" révèle une source au tabloïd anglais The Sun : "Les scénarios n’ont pas encore été validés, ce qui explique le retard. On nous a dit que plusieurs scènes nécessitaient des ajustements, car elles n'étaient pas tout à fait correctes".
Des modifications constantes qui expliquent certainement une décision radicale prise par le studio : contrairement à ce qui a été précédemment annoncé, la série Harry Potter n'aura pas un rythme de sortie d'une saison par an. Il faudra patienter plus longtemps entre deux aventures du sorcier à lunettes.
Interrogé par Deadline, le patron de HBO Casey Bloys répond clairement aux questions sur la possibilité d'une sortie annuelle : "Non, nous faisons tout notre possible pour avancer aussi vite que possible. Il n'y aura pas deux ans d'attente [entre chaque saison], mais nous faisons de notre mieux pour que cela se fasse le plus vite possible".
Tout porte donc à croire que la saison 2 de la série Harry Potter ne sera pas diffusée, au plus tôt, avant 2028...
Les premières rumeurs parlaient d'une série qui s'étalerait donc sur 10 années de diffusion. Qu'en est-il aujourd'hui ? "Qui sait ?" temporise Bloys : "Chaque livre est un énorme événement. Pour le moment, je préfère raisonner saison par saison en considérant l'ensemble du projet. Mais je peux vous dire que le jour de Noël sera une excellente date de lancement pour Harry Potter".
Il y a quelques mois, Casey Bloys évoquait déjà cette problématique : "Pour certaines grosses séries comme Harry Potter, des séries à l'univers vaste, ce serait génial de suivre une sortie annuelle. Mais du point de vue de la production, c'est juste impossible".
Le rythme annuel ne sera donc pas tenu, tout comme les films qui ont parfois laissé un an de pause entre deux volets. Aujourd'hui, il est désormais habituel de voir une série laisser s'écouler bien plus d'un an entre deux saisons. Un temps d'attente rallongé qui peut s'avérer néfaste : une récente étude a prouvé que les séries qui laissent patienter trop longtemps les spectateurs, comme Stranger Things, Mercredi ou Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir voient leurs audiences chuter en flèche.
De plus, si J.K. Rowling est "absolument" impliquée dans le processus créatif de la série, Bloys assure qu'il n'y a eu aucune difficulté à faire le casting malgré les nombreuses sorties transphobes de la romancière qui auraient pu mener à un boycott.
La saison 2 se précise avec l'annonce de nouveaux acteurs au casting : tandis que Kit Harrington remplace Nicolas Hoult dans le rôle de Gilderoy Lockhart, la série accueillera Jasper Ambrose (Colin Creever), Molly Hewitt-Richards (Mimi Geignarde) ainsi que Rafe Spall pour incarner Arthur Weasley. Il est le fils de Timothy Spall, inoubliable Peter Pettigrew dans la saga de films. Joli passage de flambeau.