Par Aubéry Mallet Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Haidar, coincé dans un puits en Afghanistan, est mort après avoir été secouru
Haidar, coincé dans un puits en Afghanistan, est mort après avoir été secouru
C'est une nouvelle conclusion tragique et déchirante. Quelques semaines après le décès du petit Rayan, coincé durant 5 jours dans un puits au Maroc, un autre enfant a chuté accidentellement dans un profond puits, cette fois en Afghanistan. Le petit garçon, Haidar, âgé de 5 ans (et non 9 comme le disaient les premières rumeurs) n'a malheureusement pas survécu à ses blessures après avoir été extrait par les secours.

Début février, le monde entier a retenu son souffle et suivi de près l'histoire du petit Rayan, jeune marocain de 5 ans ayant chuté accidentellement dans un puits de 35 mètres de profondeur. Malgré l'effort des secours qui ont creusé pendant des jours pour le sauver, le petit garçon est décédé peu de temps après avoir été sorti du puits. L'histoire se répète malheureusement.

Cette semaine, c'est à Shokak, une ville située à environ 400km au sud-ouest de Kaboul en Afghanistan qu'un autre petit garçon a fait une chute similaire. Haidar, 5 ans (les premières rumeurs évoquaient un petit garçon de 9 ans) a glissé dans un puits de 25m ce mardi 15 février 2022. Selon des sources officielles, les secours avaient réussi à le remonter à l'aide d'une corde jusqu'à 10 mètres de profondeur avant de se retrouver de nouveau coincé.

Le petit Haidar est décédé malgré l'effort des secours

Malgré l'effort des secours, le petit garçon n'a finalement pas survécu à ses blessures. C'est ce qu'a annoncé le gouvernement taliban ce vendredi 18 février 2022, via un tweet d'Anas Haqqani, haut conseiller auprès du ministère de l'Intérieur, citant un "nouveau jour de deuil et de chagrin" pour le pays.

Les secouristes ont travaillé toute la nuit pour sortir le petit Haidar et ont finalement réussi à l'extraire malgré le terrain rocailleux. Le petit garçon était encore en vie quand il a été sorti du puits mais son état de santé était jugé préoccupant. Nécessitant des soins sur place, il aurait ensuite succombé à ses blessures, précise le porte-parole adjoint du gouvernement taliban, Ahmadullah Wasiq.

Même si elle a moins fait parler que celle du petit Rayan, l'histoire de Haidar a ému de nombreux internautes. Il faut dire que le gouvernement taliban a publié plusieurs vidéos du petit garçon dans le puits, dont certaines où on peut l'entendre pleurer. Sur Twitter, rendant hommage au petit garçon, certains internautes ont dénoncé le comportement du gouvernement taliban, jugeant qu'il avait voulu se donner une image de héros en profitant du drame pour faire oublier la situation politique actuelle du pays.