Par Marie Piat Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Haidar bloqué dans un puits en Afghanistan : le petit garçon apeuré, les secours sont sur place
Haidar bloqué dans un puits en Afghanistan : le petit garçon apeuré, les secours sont sur place
Après Rayan qui était coincé dans un puits au Maroc et est décédé depuis, un autre enfant est tombé dans un puits, mais en Afghanistan. Haidar, âgé de 9 ans, est coincé depuis ce mardi 15 février 2022. Des vidéos du petit garçon et de son papa ont été diffusées sur les réseaux. Et les efforts pour le sauver sont "en cours", les secours sont sur place avec notamment une ambulance.

Mise à jour le vendredi 18 février à 9h40 : Haidar est malheureusement décédé après avoir été secouru.

Haidar bloqué dans un puits en Afghanistan : "Parle avec moi et ne pleure pas, nous travaillons pour te sortir"

Le monde entier a été touché par le drame autour de Rayan, l'enfant de 5 ans décédé après avoir été sorti d'un puits au Maroc, où il était coincé. Alors que de fausses cagnottes circulaient sur internet pour se faire de l'argent sur cette tragédie, un autre enfant est lui aussi bloqué dans un puits, mais en Afghanistan.

Haidar, un garçon de 9 ans, est coincé dans un puits depuis ce mardi 15 février 2022 comme l'a annoncé l'AFP. Il s'agit d'un puits asséché de 25 mètres, dans un village de la province de Zabul. "Une opération est en cours pour secourir l'enfant" précise le communiqué, des pelleteuses ont ouvert des tranchées dans la terre pour essayer d'accéder à l'enfant.

Des vidéos d'Haidar sont aussi sorties sur les réseaux. Des images obtenues par une caméra, descendue au fond du puits et qui montrent l'enfant habillé d'un pull bleu, apeuré et en train de pleurer. On entend aussi le père du petit garçon qui lui parle pour le rassurer : "Haidar, parle avec moi, nous essayons de te faire sortir. Est-ce que ça va mon fils ? Parle avec moi et ne pleure pas, nous travaillons pour te sortir". "D'accord, je vais continuer à parler" répond le petit.

"La santé de l'enfant est bonne et il demande parfois à manger et à boire"

Abdullah Azzam, secrétaire du vice-Premier ministre Abdul Ghani Baradar, a aussi fait une déclaration sur son compte Twitter. "Les efforts pour sauver Haidar, l'enfant échoué dans un puits à Zabul, sont toujours en cours. Des efforts supplémentaires sont nécessaires et nous faisons tout ce qui est possible. De hauts responsables ont été mis en contact et ils fournissent tout ce qui est nécessaire pour le sauver" a-t-il expliqué.

"L'équipe de santé publique est là avec une ambulance, des ballons d'oxygène et d'autres équipements nécessaires" a-t-il précisé dans son tweet, "La santé de l'enfant est bonne et il demande parfois à manger et à boire".

Ahmadullah Wasiq, l'un des porte-parole des talibans au pouvoir, a lui aussi tweeté que les secours "travaillent pour s'assurer que l'enfant ne soit pas blessé par l'effondrement du puits. Le ministère de la Défense est prêt à livrer du matériel par hélicoptère si nécessaire".