Par Aubéry Mallet Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Glee a-t-elle duré trop longtemps ? Vers la fin, la série musicale qui a eu six saisons s'est essoufflée et a perdu de nombreux téléspectateurs en cours de route. Ryan Murphy l'avoue, la série aurait en fait dû se terminer plus tôt et se confie sur son regret de ne pas avoir mis fin au show après le décès de Cory Monteith.

Lancée en 2009 à la télévision américaine sur la FOX, Glee a été un énorme succès lors de ses premières saisons. Malheureusement, sa popularité est vite redescendue et, au fil des années, les audiences se sont effondrées. Le dernier épisode, diffusé le 20 mars 2015, n'avait attiré que 2,5 millions de téléspectateurs (l'épisode le plus vu avait rassemblé plus de 13,6 millions d'Américains lors de la saison 1).

Aujourd'hui, beaucoup considèrent Glee comme une série maudite. Il faut dire que le show a été au coeur de plusieurs tragédies comme la noyade de Naya Rivera (Santana), le suicide de Mark Salling (Puck) ou encore le décès de Cory Monteith. L'interprète de Finn est mort d'une overdose en 2013, à quelques jours de la reprise du tournage de la série pour sa saison 5.

Cette décision que Ryan Murphy regrette

Presque 10 ans après le décès de l'acteur qui avait profondément choqué les fans, Ryan Murphy s'est confié à ce sujet et avoue avoir un gros regret. Après l'annonce de la mort de l'interprète de Finn qui était à l'époque en couple avec Lea Michele (Rachel), l'équipe avait repoussé le tournage, filmé un épisode hommage (le 3ème de la saison 5) puis pris une pause afin de permettre aux acteurs et membres de l'équipe technique de faire leur deuil. Mais si c'était à refaire, le créateur qui cartonne sur Netflix avec Dahmer et The Watcher avoue qu'il ne ferait pas le même choix.

"Si je devais le refaire, nous aurions arrêté pendant un long moment et nous ne serions probablement pas revenus. J'aurais dit : 'C'est la fin'" a confié le créateur dans le podcast And That's What You Really Missed, consacré à la série et animé par Kevin McHale (Artie) et Jenna Ushkowitz (Tina). Ryan Murphy est donc persuadé qu'il aurait plutôt mieux fallu mettre carrément un terme à Glee après la mort de Cory Monteith. "On ne peut pas vraiment se remettre de ça. Ce n'était pas une mort normale où quelqu'un est malade. C'est arrivé si vite et sans avertissement" a-t-il expliqué. La mort de Cory Monteith avait d'ailleurs forcé les équipes à revoir tous leurs plans pour la fin de la série : dans l'épisode hommage, Ryan Murphy avait intégré la fin qu'il aurait voulu dans un dialogue de Rachel.

Bientôt un documentaire sur les coulisses de Glee

Une révélation qui a de quoi choquer certains fans, et il ne sont pas au bout de leurs surprises. Prochainement, un documentaire révélant tout sur les coulisses de Glee sera disponible sur la plateforme Discovery+. Cette série documentaire en trois parties devrait lever le voile sur les hauts et les bas du tournage. Depuis la fin de la série, plusieurs acteurs sont sortis du silence pour accuser l'actrice principale, Lea Michele, de racisme. Bref, ça s'annonce bien croustillant !

Les six saisons de Glee sont disponibles sur Disney+.

Glee - Saison 6
Glee : le créateur avoue son plus grand regret après la mort de Cory Monteith (Finn)
Netflix : cette série aussi mythique que maudite va quitter le catalogue
Glee victime d'une malédiction ? Amber Riley (Mercedes) réagit aux drames qui ont frappé la série
Glee : bientôt un reboot ? La fausse bonne idée à l'étude chez la FOX
voir toutes les news de Glee - Saison 6 Découvrir plus d'articles