Le chanteur, auteur et compositeur français Georges Moustaki, d'origine grecque, est mort cette nuit à l'âge de 79 ans. L'interprète du 'Métèque' s'était retiré de la scène depuis 2009 à cause de problèmes respiratoires qui l'avaient contraint à interrompre l'un de ses concerts à Barcelone.

George Moustaki a rendu son dernier soupir cette nuit dans sa résidence de Nice, rapporte le site du Nouvel Obs. L'interprète du Métèque, révélé au public par son amante Edith Piaf, est mort cette nuit à l'âge de 79 ans.

Parolier pour la chanson française

George Moustaki a été révélé aux yeux du public en tant que parolier pour les grands de la chanson française. Ce Français d'origine grecque vouait d'ailleurs un culte à l'un d'entre eux, George Brassens, dont il adopte le prénom. Son titre Milord écrit pour son amante Edith Piaf lui permet ainsi de se faire un nom dans le milieu de la musique. Suivront des collaborations avec Yves Montand, Barbara ou encore Serge Reggiani. En 1968, il compose et interprète Le Métèque, titre avec lequel il rencontre un succès international. Dans son premier album solo "Gare au jaguarr", Joey Starr reprendra le titre de Moustaki, qui parle d'un étranger idéaliste et sans attaches.

Retiré de la scène depuis 2009

Depuis le 8 janvier 2009, la vie de George Moustaki avait pris un autre tournant. Contraint d'interrompre un concert donné à Barcelone ce jour-là, suite à des problèmes respiratoires, il avait annoncé quelques années plus tard être incapable de chanter. Ce live espagnol sera son dernier.

Dans l'actu aussi : Ahmed Angel : autoproclamé homme le plus beau du monde et risée de Facebook / A 18 ans, elle invente un algorithme pour détecter la leucémie / François Ozon (Cannes 2013) "Palme d'or du connard" pour les Femen / Oklahoma City : une victime de la tornade retrouve son chien en direct à la télé.