France-Turquie : la célébration des turcs coupée sur M6
2 photos
Voir le diapo
Le match France-Turquie en huitième journée des éliminatoires de l'Euro 2020 avait bien commencé ce lundi 14 octobre 2019... jusqu'à ce que les joueurs turcs célèbrent le but de Kaan Ayhan avec un salut militaire. Une séquence polémique que M6 a préféré ne pas diffuser.

Toute la journée de ce lundi 14 octobre 2019, le hashtag #AnnulationMatchFranceTurquie était en Trending Topic sur Twitter. Et pour cause, de nombreuses personnes demandaient à ce que le match de cette huitième journée des éliminatoires de l'Euro 2020 soit annulé. Parmi eux, plusieurs politiques comme Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Luc Mélenchon, Éric Ciotti ou encore le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui a annulé sa venue.

Tous dénoncent le salut militaire de l'équipe turque, en soutien aux troupes de leur pays, vendredi dernier face à l'Albanie, alors que l'offensive du président Erdogan contre les Kurdes a eu des conséquences dramatiques en Syrie (de nombreux civils tués et e déplacement d'au moins 160 000 personnes).

Un salut militaire pas diffusé par M6

Un match à haut risque donc, qui a nécessité le renforcement de la sécurité. Si le match avait bien commencé, laissant la politique de côté, au moins 7 joueurs turcs ont de nouveau fait le salut militaire après le but de l'égalisation (1-1) de Kaan Ayhan face à Mandanda, qui remplaçait un Hugo Lloris, blessé.

Une scène qui n'a pas été diffusée sur M6 et qui pourrait valoir à la Turquie des sanctions de la part de l'UEFA. Ce n'est pas le seul incident : à la 86e minute du match, des supporters, visiblement français, ont déployé une banderole pro-kurdes, sur laquelle était écrit "Arrêtez de massacrer les Kurdes" et qui a suscité des sifflets et un début d'altercation.

Mise à jour :

M6 a expliqué à Télé Loisirs ne pas avoir coupé volontairement la séquence : "La non-diffusion de ce geste est due au fait qu'au moment où il a été effectué, nous diffusions le ralenti du but turc", ajoutant "La deuxième fois où le salut militaire a été effectué, nous avions déjà basculé sur notre émission de debrief' 100% Foot". Néanmoins, elle ne l'aurait pas diffusée : "Même si il y avait eu un choix de non-diffusion, cela aurait été pour respecter les directives de l'UEFA".

M6
Les téléfilms de Noël reviennent sur M6 (et aux USA) pour survivre au confinement
Qui veut être mon associé ? : Onzic, l'appli qui fait apprendre les cours en rap, émerveille le jury
Prise au piège sur M6 : la série est adaptée d'un show espagnol avec les stars de La Casa de Papel
France-Turquie : la célébration des Turcs coupée sur M6
voir toutes les news de M6 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème