Flop aux USA pour "Battleship" avec Rihanna
Publié le 21 mai 2012 à 09:07
En salles depuis près de deux mois dans le reste du monde, "Battleship" n'est sorti aux Etats-Unis que ce week-end. Et le film, qui marquait les premiers pas sur grand écran de Rihanna, a signé un gros flop.
Crédits photo : DR Crédits photo : DR© Crédits photo : DR

Il est en salles depuis près d'un mois et demi en France et dans bon nombre de pays à travers le monde. Mais ce n'est que ce week-end que les Américains ont pu découvrir "Battleship", le dernier film de Peter Berg dans lequel Rihanna fait ses premiers pas d'actrice. Doté d'un budget de production de plus de 200 millions de dollars, auquel s'ajoute un budget marketing qui se compte en dizaines de millions de dollars, le film était un gros projet pour Universal et un gros pari. En dehors des frontières américaines, "Battleship" n'a pas brillé mais a relativement bien fonctionné. Mais aux Etats-Unis, son premier week-end est très décevant compte tenu des attentes.

Un flop à 200 millions pour Universal ?

Projeté dans 3.690 cinémas, "Battleship" n'a récolté que 25,3 millions de dollars pour ses trois premiers jours d'exploitation, un score encore inférieur à un récent film à gros budget qui a signé un gros four outre-Atlantique, "John Carter". Porté lui aussi par Taylor Kitsch, "John Carter" avait réussi à passer la barre des 30 millions de dollars pour son premier week-end mais était attendu autour des 40 voire 50 millions de dollars pour avoir une chance de rembourser son budget sur la durée. Mais après ce démarrage décevant, le film n'avait pas réussi à se maintenir et coûtera finalement environ 200 millions de dollars à Disney.

Et le démarrage de "Battleship" est tout aussi inquiétant pour Universal, qui le produit. Même si le film a généré plus de 200 millions de dollars dans le reste du monde, il ne terminera sans doute son exploitation américaine qu'autour des 70 millions de dollars, et peut donc espérer tout juste atteindre un total mondial de 300 millions. Mais ce chiffre correspond au chiffre d'affaires généré par le film, pas aux recettes qu'Universal touche réellement. On estime qu'un film doit générer trois fois son budget lors de son exploitation au cinéma pour être rentable.

Un petit rôle

Dans "Battleship", Rihanna ne tient qu'un petit rôle et c'est sans doute Taylor Kitsch qui souffrira le plus de ce flop. La chanteuse, elle, campe un soldat de la marine américaine qui opère sur un bateau confronté à des machines extraterrestres camouflées dans l'océan. Une première expérience que la chanteuse avait adorée, si l'on en croit ses différentes déclarations en interview. L'an dernier, elle avait ainsi avoué à MTV que l'expérience lui avait donné envie de renouveler l'essai. « Travailler avec Peter Berg, c'est incroyable. J'aime faire des films maintenant. C'est quelque chose que je veux faire davantage. Je veux juste prendre des films qui me plaisent et les rôles que je peux incarner, mais rien qui me soit impossible », avait-elle expliqué.

Heureusement pour elle, la chanteuse peut se consoler avec son succès musical. Après quelques mois de creux et le semi-échec de ses singles "You Da One" et "Talk That Talk", Rihanna est à nouveau en bonne position dans les charts du monde entier avec "Where Have You Been", titre phare de son dernier album en date, "Talk That Talk". Le titre est toujours deuxième du Top Singles français et a intégré le Top 10 britannique la semaine dernière. Aux Etats-Unis aussi, les ventes sont en nette hausse et le titre semble bien parti pour devenir un tube mondial. Un succès et une popularité qui lui ont récemment permis d'intégrer le top 10 des personnalités les plus puissantes du monde selon le magazine Forbes.

Par Yohann Ruelle | Journaliste
Un mélange entre un juge de Drag Race pour le style, un addict à la musique qui vit sa vie comme une playlist en mode shuffle et un collectionneur qui aurait trouvé le ticket d'or de Willy Wonka.
À propos de
Rihanna
Rihanna
Rihanna : une tournée en 2026 ?
15 janvier 2026 à 15:22
Rihanna : enfin des concerts en 2026 ?
9 août 2025 à 16:01
Tous les articles
Mots clés
MUSIQUE
Sur le même thème
Rihanna : une tournée en 2026 ?
Rihanna : une tournée en 2026 ?
15 janvier 2026
Rihanna : sa chanson pour les Schtroumpfs fait polémique
Rihanna : sa chanson pour les Schtroumpfs fait polémique
4 février 2026
Rihanna officialise son retour en studio
Rihanna officialise son retour en studio
27 février 2026
Aujourd'hui en streaming : ce film de science-fiction a fait un flop au cinéma, il existe pourtant 2 versions différentes player2
Cinéma
Aujourd'hui en streaming : ce film de science-fiction a fait un flop au cinéma, il existe pourtant 2 versions différentes
30 avril 2026
We Love Green 2026 : la reine Theodora, l'arnaque Addison Rae... Nos tops et flops du festival player2
MUSIQUE
We Love Green 2026 : la reine Theodora, l'arnaque Addison Rae... Nos tops et flops du festival
9 juin 2026
Les articles similaires
Shakira dans un "drôle d'état" à Rio : pourquoi son concert devant 2 millions de personnes ne s'est pas déroulé comme prévu player2
MUSIQUE
Shakira dans un "drôle d'état" à Rio : pourquoi son concert devant 2 millions de personnes ne s'est pas déroulé comme prévu
4 mai 2026
Ebony : quel score pour son album Ménélik dans les charts français, un an après la Star Academy ? player2
MUSIQUE
Ebony : quel score pour son album Ménélik dans les charts français, un an après la Star Academy ?
6 mai 2026
Dernières actualités
En coulisses avec Aupinard pour son premier show à We Love Green : "C'est le plus beau cadeau qu'on puisse me faire" player2
Interview Musique
En coulisses avec Aupinard pour son premier show à We Love Green : "C'est le plus beau cadeau qu'on puisse me faire"
09:00
Mask Singer : fin de l'aventure pour le Clown, acteur phare d'une série emblématique de TF1 player2
TV
Mask Singer : fin de l'aventure pour le Clown, acteur phare d'une série emblématique de TF1
12 juin 2026
Mask Singer : les internautes ont démasqué l'Âne, un chanteur très populaire en France dans les années 2000 player2
TV
Mask Singer : les internautes ont démasqué l'Âne, un chanteur très populaire en France dans les années 2000
12 juin 2026
Dernières news