Ben L'Oncle Soul durant la fête de la musique à New York, le 21 juin 2011
Ben L'Oncle Soul durant la fête de la musique à New York, le 21 juin 2011
Ce samedi 21 mai, c'est le début de l'été. Mais c'est aussi et surtout la Fête de la Musique ! L'occasion pour des milliers de musiciens - confirmés ou amateurs - de descendre dans les rues pour offrir des concerts gratuits, pour le meilleur mais aussi parfois pour le pire. Voici d'ailleurs 5 types de groupes et musiciens que vous êtes certain de croiser durant la manifestation musicale.

Le groupe de reprises ratées

Que ce serait une fête de la musique sans jeunes aspirants-rockeurs, armés d'instruments mal accordés, là pour nous proposer des covers crispantes et ratées de classiques tels que Smells like teen spirit de Nirvana ou encore The Final Countdown d'Europe. Au cas où, prévoyez-donc une paire de boules quies, elle pourrait s'avérer utile.

The Final Countdown

La fanfare-tortue

La fête de la musique, c'est aussi l'événement de toutes les fanfares. Mais attention, pas celles composées de 2 ou 3 trompettes et tambourins. Non, on parle bien évidemment des cortèges de dizaines de musiciens qui progressent à l'allure de tortues unijambistes et vous bloquent le passage, provoquant a fortiori un embouteillage sur plusieurs mètres.

Giphy
Giphy

Les batteries "de cuisine"

Ce 21 juin, les rues de l'Hexagone seront aussi envahies par de nombreux artistes de rues. Et parmi les plus emblématiques, vous devriez assurément croiser le chemin de musiciens jouant de la batterie sur des casseroles et autres seaux. Et quand on voit le talent de certains, on se demande à quoi bon payer des milliers d'euros de vrais instruments quand des ustensiles de cuisine ou des objets de récupération font l'affaire.

Un batteur de rues

Les chanteurs de bal

Il maîtrise le répertoire de centaines d'artistes français et peut chanter des heures sans perdre la voix : c'est le chanteur de bal. De Francis Cabrel à Frank Michael en passant par Johnny Hallyday, ce génie de la chanson hexagonale est très souvent accompagné de versions instrumentales MIDI, mais n'en reste pas moins très pro. De quoi faire plaisir aux parents ou grands-parents. Un peu moins à ceux qui ne sont pas nés au siècle dernier.

Le chanteur de bal

Les groupes de metal-hardore-grindcore-giga-megadeath-punk

Sortez vos longues crinières car la Fête de la musique, c'est aussi le seul moment de l'année où les groupes de metal peuvent s'adonner à leur plaisir saturé dans les rues, sans que leurs voisins leur demandent de baisser le volume de leurs amplis. De quoi faire déchanter les riverains qui devront supporter des basses lourdes et des batteries explosives toute la soirée. En ce qui nous concerne... POGO !

System of a down : Bounce
Giphy2
Giphy2
A lire aussi : One Direction au Stade de France : retour sur 8 moments insolites en concerts / Louis Delort &The Sheperds : Outre-Manche, le clip à la mode british / Indila : "un éventuel second album" attendu courant 2015 / Stromae : Ta fête, le clip violent de l'hymne des Diables Rouges au Mondial
News
essentielles
sur le
même thème