Ce mercredi 10 juillet, TF1 reprogramme la série Esprits Criminels. Dès 20h50, nous pourrons ainsi redécouvrir la saison 3 de la série. Mais aux Etats-Unis, c'est bien la saison 9 qui se prépare actuellement. Présent au Festival de télévision de Monte Carlo 2013, Joe Mantegna (David Rossi) s'est confié à PureBreak sur l'évolution de la série. Découvrez son interview.

"Esprits Criminels permet au public de réfléchir"

PureBreak : La concurrence est rude pour Esprits Criminels mais la série continue de cartonner aux Etats-Unis. Qu'est ce qui fait le succès de la série selon vous ?
Joe Mantegna : Je pense qu'Esprits Criminels est très différente des autres séries du genre. Selon moi, notre série fait beaucoup réfléchir. Notre série ne parle pas simplement de crimes et de traquer des criminels, des preuves et tout ça. Esprits Criminels porte bien son nom, la série se plonge dans l'esprit des tueurs. La série demande aussi beaucoup d'attention, il faut plus réfléchir. Je pense que c'est une chose qui plait aux téléspectateurs. Et puis, il y a aussi les scénarios. Nos scénaristes sont très bon, meilleurs peut-être que ceux d'autres séries du genre. Les histoires sont plus intéressantes.

Les acteurs et les personnages font-ils aussi partie de la recette miracle ?
Joe Mantegna : Bien sûr, l'alchimie entre les acteurs est importante. Tous les sept même si on travaille ensemble, on a chacun quelque chose d'unique. Les gens aiment ça aussi dans Esprits Criminels.

"Je pousse les scénaristes à en dévoiler encore plus sur les personnages"

Dans la série, on ne connaît pas grand-chose de la vie privée des personnages. En tant qu'acteur, c'est plus difficile de ne rien savoir ou bien c'est le contraire ?
Joe Mantegna : On essaie d'introduire de plus en plus des éléments de la vie des personnages. En ce qui me concerne, je pousse au maximum pour en savoir de plus en plus. Dans la saison 8, on a fait un épisode sur mon personnage, David Rossi, et sur son passé pendant la guerre du Vietnam quand il était encore jeune. En fait, c'était mon idée, j'ai demandé à ce qu'on le fasse et on l'a fait.

Est-ce important d'en dévoiler plus sur les personnages ?
Joe Mantegna : Avec une série comme celle-ci qui est populaire depuis huit ans, on doit aux fans beaucoup plus qu'une histoire criminelle. C'est le titre de la série, on sait très bien qu'on va en avoir. C'est important de se plonger dans le passé. On a appris des choses du passé de Morgan, de celui de Reed. On fait ce que l'on peut pour apporter des histoires plus personnelles. Je pense que plus la série avance, plus on le fait. Donc oui, c'est très important.

"Je suis toujours surpris après 8 saisons"

Après 8 ans, on peut donc dire que vous découvrez quand même des nouvelles facettes de votre personnage ?
Joe Mantegna : Oui. Ce genre de choses permet en tant qu'acteur d'être surpris. On sait bien comment on va faire notre travail dans la série mais quand j'ai découvert par exemple que mon personnage a fait la guerre du Vietnam et qu'il a failli mourir à cause d'une erreur, c'est encore plus intéressant pour moi. C'est une vraie révélation en ce qui concerne mon personnage. Ce sont des petites choses qu'on apprend au fur et à mesure et ça me plaît.

Propos recueillis par Aubéry Mallet. Ne pas reprendre sans citer PureBreak.com

A lire également : Joe Mantegna répond aux critiques de Mandy Patinkin / Gabriel Mann (Revenge) : "Je suis prêt à tout jouer" / Darren Criss (Glee) : "Blaine et Kurt ne doivent pas se marier" / Scandal saison 3 : le passé d'Abby dévoilé

Joe Mantegna
Esprits Criminels - Joe Mantegna : "Je suis toujours surpris par mon personnage après 8 saisons" (INTERVIEW)
Esprits Criminels sur TF1 ce soir ... bande annonce
News
essentielles
sur le
même thème