Titiana, aveugle, découvre le visage de son futur enfant, Murillo, grâce à une échographie 3D et une impression 3D.
Utilisée depuis les années 70, l'échographie est entrée dans notre quotidien. Obligatoire pour chaque grossesse, elle offre aux parents la possibilité de découvrir le sexe et le visage de leur futur enfant, en plus de permettre aux médecins de détecter d'éventuelles malformations du bébé. Mais dans le cas des parents aveugles, impossibles pour eux de découvrir leur enfant autrement que par le toucher. Des médecins ont associé échographie 3D et impression 3D pour permettre à une mère d'avoir ce bonheur pré-natal, comme le montre cette vidéo réalisée par une célèbre marque de couches pour bébé.

Deux technologies associées pour un moment d'émotion unique

L'échographie 3D n'est officiellement autorisée que dans un cadre "ludique", et non médical : elle ne remplace en rien l'échographie classique mais permet aux futurs parents de mieux imaginer leur enfant et d'encore mieux préparer l'heureux événement. Cette technologie a ici été utilisée pour modéliser le visage de l'enfant en 3D de façon très précise, afin qu'il soit ensuite imprimé à l'aide d'une imprimante 3D très précise.

Ainsi, du bout des doigts, Tatiana a pu découvrir les traits du visage de son futur petit garçon, Murilo, comme elle le fera une fois qu'il sera né. Un grand moment d'émotion et un souvenir inoubliable, puisque la mère pourra toucher à sa guise l'impression en attendant la naissance du bébé. Cela lui fera aussi sans doute un très beau souvenir pour toute sa vie, beaucoup plus fascinant qu'un cliché d'échographie où le non-initié ne distingue qu'avec peine la forme d'un bébé !

Découvrez d'autres vidéos touchantes dans notre revue de web : Atteinte de trisomie, une petite fille de 10 ans apprend avec bonheur qu'elle sera pom-pom girl / Trop cute : un papa taquine son enfant à naître dans le ventre de sa mère / Trop cute : quand les élèves d'un lycée aident un professeur à demander en mariage sa copine !